Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Divers travaux sur Krosmaster Quest
Par lielosbis#9412 10 Novembre 2015 - 17:16:52Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai organiser ma première partie de krosmaster quest, j'ai eu de bon retour de la partie mais on a remarquer plusieurs petit problèmes.
On verra où mènera ce topic et si je le maintiendrai mais j'ai pour but de partager les évolution de règles et ajout de contenu que je pense apporter sur le jeu comme il sera jouer dans l’association où je fait mes parties.
Pour les bases du jeu comme je le propose:
Je vise de mettre a disposition mes joueurs une figurines de niveau 3 par classe (il m'en manque encore quelques une)
Le jeu est proposer en coopératif contre le démon/MJ
Les joueurs ne voient pas les cartes des monstres qu'ils affrontent, ils voient le nombres de blessures qu'ils ont pour tout les monstres génériques pour des raisons de simplicité mais pas pour les monstres spéciaux ou boss
Je compte proposer divers scénarios supplémentaires via une pille de scénario personnel
J'ai ajouté une règle, si un joueur commence en mode combat en ville et sort de la ville il ne peut y re-rentrer durant son tour (ça évite le cra qui passe son temps a sniper a couvert.
Liste des figurines proposé a mes joueurs :
Celle de base a savoir :
Pandalida
Katsou Mee
Raoul Bak
Diver Birel
Chloé Malette (avec un modification, si elle veut invoquer une harponneuse alors qu'il y en a deux en jeu, une des deux déjà en jeu est supprimé)
A ces figurines s'ajoutent :
Opée Tissoin
Anna Tommy
Bad Aboum
Oscar Nak
Guy Yomtella
Kréol Panikon (lui il y a débat, entre moi et un joueur, mais même si je ne trouve pas la mécanique du un tour sur deux intéressante il s’amuse et c'est l’essentiel)
Et les prochain tests que je compte faire
Yugo (carte faite maison)
Dany Osheun (carte faite maison)
Amalia (carte faite maison mais je n'en suis pas satisfait)
Elogio (carte encore non modifié)
Un grand merci a Holoturie pour son fichier gimp pour la création de cartes personnalisé qui me fait gagner un temps fou
Pour les quêtes/donjons je fait mes tests d'équilibrage avec 4 figurines joueurs :katsou mee, pandalida, opée tissoin, anna tommy sans aucun équipement. Et tente de trouver une mécanique pour adapter la puissance au nombres de joueurs.
Ce matin j'ai travailler sur 3 événements pour mes scénarios :
Scénario donjon frigost
Apparition d'un éléments de décors (un sapin bleu a la place d'un arbre) j'indique il téléportera sur l'ile de frigost pour affronter le comte harebourg,.
Utilisation de la map frigost pour le donjon (face avec les arbres au milieux)
Boss le comte avec un objet frigost (18k) au hasard entre : pano du comte, pano fuji, panobsidiantre, dofus des glace
Les mécaniques de frigost s'appliquent (blessures gelés, action pour se dégeler et dégel automatique, les décors ne sont pas destructibles par contre)
Le comte apparais avec autant de Sinistro que de joueurs (ça devient également son maximum a invoquer)
A la fin du donjon les joueur gagne un objet a 18k au hasard entre ceux possible pour le comte plus épée gloursonne, makabraiguille, hache haimenu (et pano glourceleste s'il y a un soigneur dans l'équipe )
Scénario vampiro (non finalisé)
Apparition d'une crypte sur la carte (symboliser par un tombe) où arrive vampiro et des goules, le nombre maximum de goule sera sans doute celui des joueur, de manière cyclique des goules sortirons de la crypte tant que vampiro est présent sur la carte.
Scénario apparition de katar
Pour le moment c'est encore un prototype, car il me ne convient pas, lors que j'ai fait mes tests il a été plutôt ennuyeux, le combat n'était pas si mal équilibré mais ça a été un qui tape le plus fort sans intérêt
Il arrive en jeu avec autant de rejetons que de joueurs. (ce qui lui fait gagner 4 points de vie max par joueurs sans avoir a prendre 3 blessures pour les mettre en place)
Je pense comme Norsip2/L'atelier de Wergan faire des maps pour les différents donjons.
Pour le moment je n'ai que peu de figurines de la saison 3 mais compte faire un environnement pour chacun des types de monstres disponible
Chafer/Piwate (le système Frères de la Côte est super intéressant
Dragoeuf (les dragoeufs immatures... que dire de plus, des environnement dangereux, c'est juste parfait..)
Sauvage/Kanniboul (leur mécanique ne présente a mes yeux que peu d’intérêt pour quest, mais ce sont des mangeur de chaire humaine donc pour l’ambiance et l'idée de faire une ile avec les piwates)
Minos (je les trouve peu intéressant)
J'ai également penser a un exploiter le duo Nidas/Reine des voleurs mais pour le moment je n'ai pas encore creusé ce sujet (avec des phoreurs car j'ai les éléments de décors et une de mes joueuse qui en est fan ^^)
Il y a quelques jours j'ai organiser ma première partie de krosmaster quest, j'ai eu de bon retour de la partie mais on a remarquer plusieurs petit problèmes.
On verra où mènera ce topic et si je le maintiendrai mais j'ai pour but de partager les évolution de règles et ajout de contenu que je pense apporter sur le jeu comme il sera jouer dans l’association où je fait mes parties.
Pour les bases du jeu comme je le propose:
Je vise de mettre a disposition mes joueurs une figurines de niveau 3 par classe (il m'en manque encore quelques une)
Le jeu est proposer en coopératif contre le démon/MJ
Les joueurs ne voient pas les cartes des monstres qu'ils affrontent, ils voient le nombres de blessures qu'ils ont pour tout les monstres génériques pour des raisons de simplicité mais pas pour les monstres spéciaux ou boss
Je compte proposer divers scénarios supplémentaires via une pille de scénario personnel
J'ai ajouté une règle, si un joueur commence en mode combat en ville et sort de la ville il ne peut y re-rentrer durant son tour (ça évite le cra qui passe son temps a sniper a couvert.
Liste des figurines proposé a mes joueurs :
Celle de base a savoir :
Pandalida
Katsou Mee
Raoul Bak
Diver Birel
Chloé Malette (avec un modification, si elle veut invoquer une harponneuse alors qu'il y en a deux en jeu, une des deux déjà en jeu est supprimé)
A ces figurines s'ajoutent :
Opée Tissoin
Anna Tommy
Bad Aboum
Oscar Nak
Guy Yomtella
Kréol Panikon (lui il y a débat, entre moi et un joueur, mais même si je ne trouve pas la mécanique du un tour sur deux intéressante il s’amuse et c'est l’essentiel)
Et les prochain tests que je compte faire
Yugo (carte faite maison)
Dany Osheun (carte faite maison)
Amalia (carte faite maison mais je n'en suis pas satisfait)
Elogio (carte encore non modifié)
Un grand merci a Holoturie pour son fichier gimp pour la création de cartes personnalisé qui me fait gagner un temps fou
Pour les quêtes/donjons je fait mes tests d'équilibrage avec 4 figurines joueurs :katsou mee, pandalida, opée tissoin, anna tommy sans aucun équipement. Et tente de trouver une mécanique pour adapter la puissance au nombres de joueurs.
Ce matin j'ai travailler sur 3 événements pour mes scénarios :
Scénario donjon frigost
Apparition d'un éléments de décors (un sapin bleu a la place d'un arbre) j'indique il téléportera sur l'ile de frigost pour affronter le comte harebourg,.
Utilisation de la map frigost pour le donjon (face avec les arbres au milieux)
Boss le comte avec un objet frigost (18k) au hasard entre : pano du comte, pano fuji, panobsidiantre, dofus des glace
Les mécaniques de frigost s'appliquent (blessures gelés, action pour se dégeler et dégel automatique, les décors ne sont pas destructibles par contre)
Le comte apparais avec autant de Sinistro que de joueurs (ça devient également son maximum a invoquer)
A la fin du donjon les joueur gagne un objet a 18k au hasard entre ceux possible pour le comte plus épée gloursonne, makabraiguille, hache haimenu (et pano glourceleste s'il y a un soigneur dans l'équipe )
Scénario vampiro (non finalisé)
Apparition d'une crypte sur la carte (symboliser par un tombe) où arrive vampiro et des goules, le nombre maximum de goule sera sans doute celui des joueur, de manière cyclique des goules sortirons de la crypte tant que vampiro est présent sur la carte.
Scénario apparition de katar
Pour le moment c'est encore un prototype, car il me ne convient pas, lors que j'ai fait mes tests il a été plutôt ennuyeux, le combat n'était pas si mal équilibré mais ça a été un qui tape le plus fort sans intérêt
Il arrive en jeu avec autant de rejetons que de joueurs. (ce qui lui fait gagner 4 points de vie max par joueurs sans avoir a prendre 3 blessures pour les mettre en place)
Je pense comme Norsip2/L'atelier de Wergan faire des maps pour les différents donjons.
Pour le moment je n'ai que peu de figurines de la saison 3 mais compte faire un environnement pour chacun des types de monstres disponible
Chafer/Piwate (le système Frères de la Côte est super intéressant
Dragoeuf (les dragoeufs immatures... que dire de plus, des environnement dangereux, c'est juste parfait..)
Sauvage/Kanniboul (leur mécanique ne présente a mes yeux que peu d’intérêt pour quest, mais ce sont des mangeur de chaire humaine donc pour l’ambiance et l'idée de faire une ile avec les piwates)
Minos (je les trouve peu intéressant)
J'ai également penser a un exploiter le duo Nidas/Reine des voleurs mais pour le moment je n'ai pas encore creusé ce sujet (avec des phoreurs car j'ai les éléments de décors et une de mes joueuse qui en est fan ^^)
Réagir à ce sujet
Heureux qu'enfin un autre post s'ouvre sur cette section du forum !
J'ai lu attentivement et je suis enthousiaste sur tes idées !
Le fait de refaire des cartes des personnages de classe au niveau 3 est très très bien ! Jouer avec des level 1 ou 2 c'est pas intéressant je trouve. Il est vrai qu'Ankama pourrait très bien créer des cartes alternatives utilisables uniquement sur Quest. Comme ça chaque figurine pourrait être utilisée sur l'un ou l'autre sans problèmes ! Idée brillante !!
Ton scénario Frigost est cool ! Moi j'aurais tendance à chercher plus loin pour Frigost si tu as lu mon post qui en parlait. On peut faire plusieurs donjons : Yech'Ti, Compte Harbourg / Frigost mais aussi Ben le Pirate qui est issu des terres maudites de Frigost. A voir avec le temps
J'aime beaucoup l'idée pour ton scénario Vampyro. Le fait que les goules puissent aller embêter les joueurs pendant que Vampyro doit rester sur sa map pour en créer d'autre c'est cool ! Ça fait un peu penser à Ogrest qui inflige des dommages au monde des Douze en attendant qu'on vienne le défier !
Je t'encourage à continuer ! Hâte de voir la suite
Par contre je garde l'idée pour Ogrest - Enfant qui arrive dans un coin de la carte et pleur, simple mais efficace, (lui amené tofubine pour le calmé ?)
J'ai en général une saison de retard pour des raison financière.. (et je ne joue pas a arena donc ce n'est pas un problème, je bave juste devant les possibilité de la S3 pour quest)
Pour les maps j'ai trouver du papier 320g dans le fond d'une armoire et pense les imprimer là dessus, ils ne serons juste pas glacé mais ce n'est pas dramatique, le papier est suffisamment épais pour tenir relativement bien.
Pour les décors après discutions ce qui est appeler "porcelaine froide" pourrai bien faire l'affaire une fois verni, des retour que j'ai eu ca se travaille comme la pâte fimo, mais c'est a base de colle blanche et maïzena (et d'autres truc que l'on a dans sa cuisine, huile vinaigre) c'est donc bien moins cher et moins toxique.
Pour le déplacement des figurines j'ai fait une petite boite pour pas trop cher, 6€ pour le rangement a tiroir et une chute de contreplaqué 4€ (et il me reste 2/3 de la plaque) dans un magasin de bricolage
Il y a aussi un projet d'un autre membre de l'asso pour faire du jeu de rôles sur l'univers de Dofus, il a l'idée en tête depuis un certains temps mais on ne sais pas si le projet sortira des cartons un jour. Mais avec l'arrivé du matériel quest la base D&D peut être intéressante pour le fonctionnement par cases.
J'ai aussi eu la confirmation qu'il faut bien placer ces joueurs suivant l'ordre d’initiative (voir yugo)
Raoul Bak => gameplay super contraignant; il fait mal mais un boufton blanc il tout son jeu est réduit a nean. Je pense modifier cette carte ou trouver un nouveau xelor pour le remplacer.
Diver Birel => simple mais efficace, il tourne relativement bien, de bon dégâts sur on sort, la pelle qui peut aider a detacler (elle n'est pas sorti dans la partie) et des capacité intéressante
Yugo => mécaniques sympatrique mais a souffert de deux choses, premier points, il jouai en dernier ces capacité de placement des alliés était donc bien réduite, mais ca le problème sera réglé pour les partie suivante, pour ce qui est de son attaque, 1 neutre pour 3PA, a 2PO je pense qu'il fraudait très sensiblement l’améliorer, pour moi il doit rester en faible distance, je pense donc soit a un passage dans un autre élément que neutre par exemple
Amalia => son gameplay a été bien apprécié, mais je ne sais pas si elle n'est pas trop puissante dans l’état actuel des choses, peut être un passage a un soin de 1 blessures a chaque personne adjacente plutôt que 2 pour une figurine.
Dany Osheun => je l'ai sorti dans le cadre d'une apparition de kros adverse, et dans ce cadre il fait TRÈS TRÈS peur, peut être trop, il faudra que je me re penche sur la carte.
Sinon j'ai toujours un problème sur la mécanique d'avancé personnelle sur le plateau d'aventure dans le cadre d'une partie coop, les joueurs doivent juste échanger les ressources à avoir, ce n'est a mes yeux pas particulièrement intéressant, et celle demandant du tuer un kros et vraiment problématique ... dans le paquet il en apparais un et mes joueurs ne vont pas tuer leur coéquipier pour gagner 1GG (et en faire perdre un a leur ami)..
J'ai donc encore pas mal de travail sur cette partie là du jeu.
Petits conseils pour tes cartes de personnage:
1) change le nom légèrement. J'ai ajouté en bas une note pour dire que la carte est non officielle. Mais il me semble que donner un nom différent permet de savoir de suite pour quel mode de jeu tu as fais le personnage.
2) ajoute une image du personnage, c'est plus simple après pour retrouver tes persos quand tu as une grosse pile de cartes.
Pour cela, il te faut juste faire un drag and drop de ton image dans ton dossier vers la fenêtre de gimp.
J'avais fait jouer mes joueurs avec une partie de map bouftou et une de type frigost, tuer des montres de frigost apportaient des kama de glace et dans l'hotel des vente la moitié des objet étaient en kama de glace, le problème c'est que pour modifier les quetes avec frigost c’était relativement complexe et sujet à discutions (a raison, maque de clarté)
Au final maintenant je pense structurer mes partie de la manière suivante :
-introduction avec les mécaniques quest, un seul type de monstre (j'ai enlever les cartes de quetes ) je pense peut être même partir sur le principe de scénario pour être plus amusant donc la pile descend plus vite et le rythme est relativement soutenu, c'est ce que je cherche.
-lors de la partie j'ai prévu un boss pour la partie et un krosmaster qui seront tant que possible lier au donjon à venir (le steameur à vu le yetchi de prêt, et s'en ai souvenu)
- quand les joueurs sont "prêt", au plus tard a la fin de la pile des événements (qui dans ce cas fait moins de 40 cartes soit 8 tours) les joueurs sont soignés peuvent faire leur derniers achats/vente/craft et sont téléporté dans le donjon de la partie (là j'ai un choix fou, surtout avec la saison 3 et la 4 qui arrive, et le stock que j'ai des premières saisons)
S'ils tue le boss ils ont gagné sinon c'est la défaite, je pense pouvoir les faire ressusciter un joueur et leur faisant sacrifier leurs GG du début de partie et ca dynamisera le début de partie (stuff ou GG).
Je conçoit le donjon pour être faisable avec une équipe un minimum réfléchi sans équipement a 90 % de réussite, et part du principe que leur équipements contre le coté "overmind" de mes tests en solo.
A savoir que dans le donjon je joue de manière réfléchi contrairement au mode quest ou je suis plus en mode IA imparfaite (ex : quand un chef de guerre a une cible il ne la lâche plus même s'il doit finir son tour entre les bombes)
(ha et il ne faut pas le dire mais des fois le je triche un peu, pour éviter que sur un mauvais jet les joueurs ratent quelque chose qui été une bonne idée mais se sont retrouver à faire des lancé pourri, s'il y a des rôlistes ici ils comprennent de quoi je parle car c'est habituel dans ce milieu, notre but est de sanctionner un mauvais jeu et de récompenser un bon pas détruire les joueurs, par contre s'ils laisse leur steameuse face au yetchi comme samedi alors là … *repense a la steameuse à 1PV qui fait son jet d'esquive pour rentrer dans la ville* )
Et au vu de l’enthousiasme de mes joueurs il n'ont pas fini de me demander d'autres partie, (ok ils l'ont déjà fait...) et ce système farming pour préparation puis donjon tourne bien et pour mois c'est plus simple, plus besoin de préparer des quêtes de chaque zone juste un donjon c'est plus simple et surtout bien plus agréable a faire car il ne faut pas se mentir développé des quêtes équilibré c'est un travail de titan.
Arrive la 2eme partie de mon travail, et celle qui m'a pris le plus de temps (et n'est pas fini) rentre toute les classes jouable, différente et intéressante a jouer, j’adore le game design de ce type car j'ai des contraintes de règles (tout n'est pas faisable), de matériel (représenter un glyphe de zone 3 c'est bien gentil mais c'est ingérable) et il faut qu'une fois le personnage expliquer le joueurs ne puisse pas oublier une action qu'il peut faire (c'est frustrant).
Au niveau des attaques, ils en on toujours 2, la première relativement "générique" même si elle peut avoir des effets intéressant et la 2eme vraiment lié à au mécaniques de la classe, je previlegi tant que possible les attaques a 3PA pour plus de diversité dans le gameplay.
J'ai donc mes 17 classe "jouable" elle ne sont pas fini mais je m'approche de ce que je veut.
Samedi j'avais a ma table :
Ma joueuse de Pandalida, la même que sur ma première partie, sa carte n'a pas été modifier pour le moment, mais ca va venir car elle n'a pas eu le besoin/envie de débloquer sa 2eme attaque, se qui a mes yeux veut dire qu'elle n'a pas suffisamment intérêt je vais donc peut être revoir ça pour la prochaine.
Un joueur Feca , comme vous pouvez le voir sur la carte ils fonctionne avec un glyphe qui donne agi,chance,force, intel sa fonctionne très bien mais le joueur à eu ce que j'appel "l'effet support" que je veut toujours évité, c'est a dire avoir eu l'impression qu'il n'a servi à rien donc de temps en temps je rappeler le nombre de dés qu'il avais fourni au autres joueurs (critique et armure). Par contre je vais placer un jeton du joueur pour le "lot de consolation" quand un personnage est sous l'effet d'un sort de boost.
Une joueuse osamodas, je ne sais pas encore quoi dire exactement de cette carte, la joueuse n'ayant pas vraiment jouer les invocations mais la frappe fait mal, vraiment très/?trop? mal, le personnage a été équilibré mais sans avoir jouer les invocations donc avec j'ai peur que ca fasse trop, à voir.
Un joueur Roublard, le perso a bien tourné mais le jeu des bombes a été basé sur entouré un/des monstres de bombes et tout faire exploser avec une frappe du craqueleur de l'osa, je pense que la pose des bombes va perdre son lancé sans lignes de vue, sinon le joueur c'est bien amusé.
Et un joueur "Steameuse" (j'ai sexué ce perso pour différencier les poseur de mécanismes des robomates que j'ai appeler steameur, mais en écrivant ces lignes je me rend compte que robotmate c'est bien aussi...
Et la partie a bien tournée il n'y a pas eu de sensation d'un personnage trop fort ni trop faible (en dehors du feca mais quand il disais ça les autres lui faisaient remarquer a quel point les glyphes ont changé la partie
Pour les autres classes :
Ecaflip : je l'avais deja fait jouer dans la partie de décembre, la chance est bien présente, et le joueur avais une chance vraiment folle (et on a changer la pièce pour être sûr, ce n'est qu'avec lui qu'elle fait toujours au moins deux face à la suite....) se qui fait que son personnage était vraiment violent mais la perte de PM fait qu'il était sanctionné niveau placement.
Eniripsa : je ne sais pas encore quoi trop en faire, juste du soin je trouve ca moyen mais je ne sais pas quoi lui donner d'autre, pour le moment don de PA mais a moins de 3 ca ne sert a rien et a 3 j'ai peur que ce soit trop puissant.
Iop : peut le moment c'est Katsou Mee mais je pense le changer.
Cra : le mode tourelle sans ligne de vue peut etre pas mal pour finir une personne mais des qu'il y a un monstre avec provocation c'est le drame.. donc a voir.
Sacrieur : la première attaque est une combinaison des deux de Anna Tommy et la 2eme je voulais illustré le coté sacrieur (gain de puissance avec les blessures)
Sadida : tout comme la steameuse je veut laisser un choix de gameplay intéressant donc un choix dans les poupées ici elle est limité a deux poupée en jeu mais n'a pas de limite de graine, et a acces a l'ensemble des poupée disponible dans krosmaster.
Enutrof : je ne sais pas encore quoi faire pour lui, pour le moment il a coruption, mais comme dans dofus c'est trop faible et trop fort, ca n'a aucun interet sur un monstre mais sur un boss c'est affolant tant c'est puissant. Donc cette classe n'est pas du tout fini
Sram : je songe a ajouté un boost de PM avec l'invisibilité mais je cherche a l’empêché d’être utilisé pour récolter (je partirai sans doute sur (tu est immatériel avec ce sort donc tu ne peut pas mettre ces minerais dans ta poche ^^)
Xelor : ca a ete un casse tête pour transcrire des mécaniques lié au temps simplement, au final c'est la solution la plus simple et je suis curieux de voir ce qu'elle donnera en jeu.
Zobal : il me reste le problème illustré le masque en cour, a terme je pense que ca sera surtout un jeu entre les 3 figurines zobale qui existe.
Steamer : Arthur Bine pour le moment non modifié
Eliatrope : il était pour moi essentiel de pouvoir téléporté aussi des alliés avec ce personnage (au final c'est 1-3 SldV et uniquement allié la 2eme attaque) donc je suis curieux de voir se qui en sera fait.
Comme toujours je suis preneur de tout retour, si vous avez des questions n’hésiter pas (postez les sur le forum et envoyer moi un message dans mon ankamabox pour être sur que je le vois rapidement).
Et bien évidement n’hésitez pas a récupérer mon travail pour faire vivre vos tables je fais ces posts pour ça.
PS: Pour le moment je ne me suis pas encore attaquer au design des cartes,pour tout dire les joueurs ont même découpé leur carte de perso sur ma page ou j'avais imprimé les différentes cartes.
Les personnages sont équilibré avec les invocations si un passage en mode aventure les supprime à ce moment là il se retrouvent a devoir replacer leur jeu avant de retrouver leur efficacité, il y a donc un déséquilibre à mes yeux entre les perso sans invocations et ceux qui en dépendent.
Sort 1 : vol de vie dégats eau pour 4PA
Sort 2 : buff PA +2PA pour 3PA (bleu) - eventuellement avec dégats feu perce-armure : tu blesse ET tu buff.
Sort 3 (eventuellement) : heal 1 (0-3 PO) pour 3PA.
Kréol a l'air très fun à jouer, on retrouve bien le côté "dofus", mais il y'a un petit détail, c'est que tu as mis que c'était un steamer
Merci, j'ai fait la modification.
Pour l'eni, je pensais sinon m'inspirer le la mise a jour eniripsa sur dofus, une attaque qui soigne les personnes au CaC mais pour le moment ça reste une idée derrière la tête.
Je veut qu'il soit fragile mais "important", pour que les joueurs ai envie/besoin de le protéger.