Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Questions de règles Krosmaster Quest
Par ForceMajeure#9556 13 Octobre 2015 - 09:55:51Salut, je sais que presque personne n'a réussi à mettre ses mains sur Quest encore. Mais ayant été à Essen j'y ai pu acheter un exemplaire.
Sans trop vouloir vous faire baver, le jeu est excellent et tient toutes les promesses. Bonnes nouvelles après les délais qu'on a du accepter.
Le manuel lui aussi est bien fait, mais il y a quand même quelques trucs qui ne sont pas totalement clairs.
1) On peut donc remplacer les Krosmasters inclus par des autres, pourvu que leur niveaux entre les joueurs restent les mêmes (sauf les boss qui sont réservés pour le démon... Mouahaha).
Mais si je prends par exemple Kréol Panikon qui ont une attaque 1/partie. Est ce que c'est une fois par mode de combat alors? Car on peut changer du mode de combat au mode d'aventures et vice-versa au début de son tour. Et les effets début de partie sont déclenchés chaque fois qu'on entre le mode combat (pardon Vlad mais on ne te jouera pas alors), ça c'est clarifié. Mais les 1/partie ne sont pas traités dans ce passage du manuel. Alors c'est vraiment une fois par scénario ou une fois par mode de combat?
2) Les bonus permanents des Krosmasters liés aux conditions devraient être clarifiés. Par exemple les bonus de la Confrérie du Tofu. Sont ils seulement actifs quand ils sont dans le même groupe sur la même planche ou non?
3) En mode coopératif, est-ce qu'on est toujours dans un groupe? Il me semble non mais inutile amon avis de chaque fois demander les autres joueurs au moment d'entrer dans le même Plateau qu'eux
4) On reçoit une partie des ressources quand un mob blessé par un joueur est tué par un autre. Est ce que cela fonctionne même si on rentre en ville? (Le loot se téléporterait dans mon inventaire alors.
Ceci est clair mais semble injuste: Et quoi quant aux guérisseurs et ceux qui légumisent les mobs. Si je guéris celui qui tue le mob au lieu de le blesser moi-même, je ne reçois rien? Alors que c'est aussi important. Mais si on ne blesse pas on reste pauvre il semble...
Ceci s'adresse donc à ceux qui ont déjà le jeu mais aussi aux mods. Merci!
Sans trop vouloir vous faire baver, le jeu est excellent et tient toutes les promesses. Bonnes nouvelles après les délais qu'on a du accepter.
Le manuel lui aussi est bien fait, mais il y a quand même quelques trucs qui ne sont pas totalement clairs.
1) On peut donc remplacer les Krosmasters inclus par des autres, pourvu que leur niveaux entre les joueurs restent les mêmes (sauf les boss qui sont réservés pour le démon... Mouahaha).
Mais si je prends par exemple Kréol Panikon qui ont une attaque 1/partie. Est ce que c'est une fois par mode de combat alors? Car on peut changer du mode de combat au mode d'aventures et vice-versa au début de son tour. Et les effets début de partie sont déclenchés chaque fois qu'on entre le mode combat (pardon Vlad mais on ne te jouera pas alors), ça c'est clarifié. Mais les 1/partie ne sont pas traités dans ce passage du manuel. Alors c'est vraiment une fois par scénario ou une fois par mode de combat?
2) Les bonus permanents des Krosmasters liés aux conditions devraient être clarifiés. Par exemple les bonus de la Confrérie du Tofu. Sont ils seulement actifs quand ils sont dans le même groupe sur la même planche ou non?
3) En mode coopératif, est-ce qu'on est toujours dans un groupe? Il me semble non mais inutile amon avis de chaque fois demander les autres joueurs au moment d'entrer dans le même Plateau qu'eux
4) On reçoit une partie des ressources quand un mob blessé par un joueur est tué par un autre. Est ce que cela fonctionne même si on rentre en ville? (Le loot se téléporterait dans mon inventaire alors.
Ceci est clair mais semble injuste: Et quoi quant aux guérisseurs et ceux qui légumisent les mobs. Si je guéris celui qui tue le mob au lieu de le blesser moi-même, je ne reçois rien? Alors que c'est aussi important. Mais si on ne blesse pas on reste pauvre il semble...
Ceci s'adresse donc à ceux qui ont déjà le jeu mais aussi aux mods. Merci!
Réagir à ce sujet
Cela dit, tes questions sont +/- inédites, mais je pense pouvoir y répondre avec les règles et l'expérience du jeu.
1/ Les attaques rouges c'est : tant que tu es en mode combat, si tu utilises ton sort rouge, il est inutilisable une seconde fois. Il se "recharge" dès que tu passes en mode aventure. Ca veut aussi dire que c'est une seule fois par donjon puisque tu dois rester en mode combat dans un donjon. (Ca c'est dans les règles)
2/ Il faut que les Krosmasters soient dans la même équipe (en coop ou avec l'action de s'allier en chacun pour soi). (Ca c'est le côté "allié")
3/ Tout le monde est dans le même groupe. (Ca semble du bon sens. Au pire, tu t'allies au premier tour, quand tout le monde est en ville, mais ça me paraît lourdingue).
4/ Oui. (Dans les règles, rien ne précise le contraire).
Pour le soin, ça n'a pas d'importance : en chacun pour soi, pourquoi irais-tu soigner un adversaire ? A la limite, en donjon, ça peut faire sens, mais moi j'aurais plutôt tendance à backstab mes "alliés" quand le boss est presque mort ...
Et en coop, il suffit qu'un seul joueur gagne => au pire, un échange "je te donne rien, tu me donnes des kamas" peut se faire si tu as besoin de pognon.
Bon alors sauf en Donjon, quelqu'un comme Kréol peut être très intéressant en Quest. Dans des combats courts il pulverise un ennemi ou deux puis sort du combat pour un tour pour pouvoir utiliser son ulti encore une fois. Et avant d'aller dans un Donjon il s'achète simplement une arme.
Je suis en train de réfléchir sur de bonnes équipes pour remplacer les personnages de Quest pour un scénario coop.
Les 4 Kros de Junior semblent très aptes, surtout Jayma Gourd est super forte pour un niveau 3 et a en plus un vol de vie.
La confrérie peut aussi être belle a jouer je pense avec leurs synergies.
Le roi des Bouftous et la reine des Tofus avec amis contre Bouftou et Tofu royal me semble aussi une belle idée pour un scénario. Qui est le vrai maître de ces bêtes? On verra...
Mais je me demande vraiment si les mobs Bouftou comptent pour le bonus de Bouftabaffe (de même avec les tofus pour la reine) Après tout même les Bouftou ennemis comptent aussi pour le bonus en Arena... Que pensez vous?
Les personnage de Quest sont très bien choisis; ils profitent de leurs pouvoirs (qui sont d'ailleurs différents dans Arena), frappent correctement avec un potentiel équivalent. Il y a juste que l'on devrait utiliser la nouvelles règles des critiques plutôt que l'ancienne; par contre la règle de tacle utilisée dans Quest permet d'accélérer le jeu.
Si tu cherches à mettre des personnages trop puissants, il y aura peu d'intérêt; les Mob de Quest ne suivront plus et le jeu deviendra à mourir d'ennuis tant c'est trop facile.
Encore une fois, ils risquent d'être trop puissants par rapport aux Mobs de Quest; à moins de jouer Reine lors de scénario Bouftou et Roi lors de scénarios Tofus. Parce que, oui, le bonus dégâts se fait même si le Mob n'appartient pas au perso. Petit Rappel: la Reine gagne +1 air pour chaque Tofus adjacents à la cible (donc max +4) et le Roi gagne +2 terre si au moins un bouftou est adjacent à la cible (donc jamais plus que +2).
Si on joue la reine ou le roi, le(s) joueur(s) démon n'aur(a/ont) que peu d'intérêt à mettre des bouftous/tofus adjacents pour que tu puisse profiter de super bonus et pouvoir crafter comme un malade après !
Il y a juste dans le mode où chacun contrôle le tour des démon que ça pourrait se répercuter mais ça sera 1 tour sur X !
Si tu veux jouer la Reine et le Roi, ça serait plutôt contre les joueurs, comme un ami l'a suggéré lors d'une de nos parties test. Soit en l'ajoutant systématiquement à des moments donnés pour renforcer la difficulté soit par l'évènement qui fait venir un Krosmaster en jeu.
Dans le mode coop si on devrait veiller à ce que le démon soit assez fort. J'ai l'intention de jouer le démon dans beaucoup de scénarios, et après les premières parties je voulais donner le libre choix aux joueurs entre tous les niveau 3 du jeu pour former leur groupe. Après tout ils auront plus ou moins le même niveau de puissance que les niveau 3 de Quest.
Après un certain temps je pense aussi qu'on sera capable de jouer les niveau 2 à 4 et d'ajuster la difficulté du jeu, par exemple en piochant plus ou moins de cartes d'événement ou en invoquant des krosmaster ennenis plus puissants, ou en donnant des attributs plus puissants aux boss...
En fin de compte je pense que les scénarios et charactères fournis avec le jeu sont seulement le début. Quest vivra probablement plutôt des scénarios crées par les joueurs plus longtemps que des scénarios fournis. Les possibilités sont infinies et c'est ça la beauté du jeu.
J'ai déjà quelques idées pour des scénarios faits maison, ou des variantes du scénario libre.
- On joue Bouftou ou Reine contre leur contrepart royal. Si c'est trop puissant on dit que leur sort ne confère son bonus seulement avec leurs propres invocs...
- On joue la confrérie contre un des boss de la BD
- On joue une tribu de kannibouls contre Moon
- Des scénarios interconnectés, ou on garde son équipement et ses achats mais qui augmentent en difficulté aussi.
En plus, les règles de tacle et les critiques sont identiques entre Quest et Arena.
Les seules qui diffèrent sont Farmer, Prospection, Crafter et Sagesse si je vois bien. Et celles là il ya un bon nombre de Lrosmasters qui les ont.
- Doit-on être en mode combat à l’extérieur de la ville et en mode aventure à l'intérieur ?
- Peut-on se faire attaquer lorsqu'on est en mode aventure par les créatures et par les autres Krosmasters ?
- Peut-on attaquer depuis la ville vers l'extérieur et vice-versa?
De ce que je comprends on peut toujours se faire attaquer que l'on soit en mode combat ou aventure. Le seul avantage du mode aventure est le bonus de PM. Mais je de gros gros doutes. D'où mes questions.
Merci d'avance.
Tu peux être en mode combat ou aventure quand tu veux (sauf donjon où tu es obligatoirement en combat!) Ville ou pas, c'est ton choix à chaque tour !
Dans la ville, tes sorts ne peuvent pas être lancé ni à l’intérieur, ni vers l’extérieur de la ville... et comme dans la ville personne ne peut être blessé, tu dois pouvoir attaquer de l’extérieur de la ville vers l’intérieur mais ça ne sert a rien !
Je pense que n'importe qui peut etre attaqué en mode aventure (hors ville). J'avoue m’être posé la même question et ne pas etre sur pour les mobs ! Le comportement des mobs est tres flou !
Corrigez moi si je me trompe mais ça me semble etre ça !
- Oui, quand on est en mode aventure, on peut se faire attaquer. Par n'importe qui.
- Non, la ville est totalement neutre : on ne peut pas attaquer, se faire attaquer, tacler. De même, on ne se prend pas de dégâts collatéraux (genre un sort de zone) et on ne peut pas être ciblé part des sorts genre projection et déplacements. C'est neutre.
Par contre, le seul avantage du mode combat est le fait de pouvoir utiliser des sorts !
j'ai juste une question. Dans les règles il est stipulé que si la piste de quête est remplis et que démon tire a nouveau une quête dans les cartes événements la partie se termine et le joueur avec le plus de GG gagne. Que se passe-t-il s'il y a deux joueurs avec le même nombre de GG ?
Pour ton problème, les deux joueurs arrivent ex-quo... Ouais c'est dommage hein ?!
Cordialement,
Wergan
Je trouve justement que cette règle permet que la partie ne s'éternise pas au dela de 1h30-2h de jeu. Aprés certes, il y aura des parties qui se termineront plus vite mais c'est le jeu.
Et j'aimerai une réponse officielle a ma question.
Hé bien, les deux joueurs gagnent à égalité, tout simplement.
- Hors donjon, lorsque l'on est dans un combat, peut-on repasser en mode aventure au tour d'apres (meme si le combat n'est pas terminé) ou cela fait-il l'action "abandonner le combat" ?
- Si on peut repasser en mode aventure quand on veut, si on tape un ennemi, que l'on passe en mode aventure et qu'un autre joueur fini le même monstre, a-t-on tout de même le lot de compensation ?
- Enfin, je pense avoir compris mais bon : Dans un donjon, on enchaine donc les combats sur 2 tuiles, sans se soigner ?
Voila, j'espère que j'aurai une réponse avant ce soir ! Merci beaucoup
Les mobs sont ils autorises a se deplacer en dehors de leur tuile d'origine ?
Si oui :
- y a t'il des limitations : les bouftous peuvent ils se rendre une tuile tofu ou sur une tuile ville ? et reciproquement avec les tofus et les tuiles bouftous
- si les mobs peuvent se rendre en ville, qu'est ce qui empeche le joueur demon de bloquer une hotel de vente ou un zap en placant 4 mobs autours puisque la ville est un territoire neutre.
Si non :
- comment empecher le joueur demon de placer une armee de mobs a la frontiere avec la ville. Puisqu'on ne peut pas lancer de sorts en ville, les mobs ainsi place sont indetronables ?!
il faut comprendre qu'on est pas dans wakfu ni dofus lorsque tu attaques un mobs, ca crée pas une bulle de combat... Au debut de ton tour, tu choisis si tu veux etre en mode combat ou aventure et ca dure jusqu'a la fin de ton tour, il n'y a pas de notion de "combat terminé", c'est plutot : tu te balades, tu vois un mobs, pendant un tour tu décides de le frapper et le tour suivant tu continues ton farm ^^
quelque soit le mode, lorsque tu entames un mob, place un pion de ta couleur sur le mob pour signaler que tu l'as tapé. Lorsque ce mob meurt tué par quelqu'un d'autre, que tu sois en aventure/combat/HDV/craft/zaap/Donjon tu gagnes quand meme le loot de consolation.
pour le soin entre les salles, rien n'est précisé alors j'aurais tendance a dire que non tu ne te soignes pas entre les salles, sauf si tu possèdes une breloque de soin (et encore tu l'utilises plutot au debut de la salle suivante.
@Aelixs31 : rien n'interdit a un bouftou d'aller sur des tuiles tofu, il ne peut juste pas pop sur une autre tuiles qu'une tuile bouftou, c'est pareil pour les tofu.
les mobs n'ont pas le droit d'aller en ville, et oui le demon peut faire un mur de mob devant la ville, mais si tu en arrives la c'est que tes joueurs sont vraiment des poules mouillées :p car les mobs ne jouent qu'un tour sur deux, donc si le gars il fait des aller retour entre la ville/nature et nature/ville pour pas etre touché, tes parties risquent d'etre trés longue.....
Dewit, as-tu une prévision ?
Par conséquence j'ai décidé dans mes parties:
- que les Krosmasters ne peuvent pas perdre des GG les 3 premiers tours de la partie sauf s'ils meurent (c'est leur propre faute de mourir dans les premiers tours je pense)
- si tout le monde accomplit une quest sur le chemin, elle est retirée du chemin. Cela donne la possibilité d'acheter du temps jusqu'á la fin de la partie. Temps vraiment nécessaire pour les Kros de pouvoir gagner la partie.
Je pense que cela existe déjà. J'ai un pdf allemand trouvé sur internet depuis longtemps.