FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Apport sur les Règles Krosmaster.

Par sponge-adri#9714 - ARBITRE SENTINELLE - 18 Juillet 2013 - 21:42:02
DevTracker

Bonjour a toutes et a tous;

Après divers échanges avec Lescart sur les prochaines règles et certain soucis de wording actuel, nous avons mis en place quelques points qui changeront donc de "wording" afin de répondre à certaines attentes et questions que les joueurs se posent.

Le Wording Allié sera redéfini.

Actuellement toutes les invocations que l'ont met en jeu sont considérées comme des alliés, que ce soit un Pion Mob, Bombe ou Piège.

Avec la refonte de ce terme qui prend effet à partir d'aujourd'hui, jusqu'à la parution des Règles Entendues 1.3, on distinguera deux catégories d'invocation.

Les Pions Mob ou Familier, sont des invocations de type Alliés, on les distingue parce que on peut les contrôler après leur invocateur.

Les
Pions Bombe et Pièges, sont des invocation MAIS pas de type Alliés.

Cela règle les soucis actuels de Wording, surtout avec le Disque de Transfert de Yugo.

(Ex : On ne peut donc pas TP une bombe incendiaire avec Yugo, mais toujours la déplacer grâce à Repousse/Attire des Krosmaster.)

Deuxième point important, les Cube de Glace des plateaux Frigost.

Les cubes de glace n'ont pas insensible, ils ne peuvent pas sortir de leurs zones Patinoire.
On peut les déplacer avec un Zoubo l'Amiche ou un Luk Ylook, d'autant de cases qu'il est indiqué, et sans JAMAIS sortir de la patinoire.

(Ex : Si le Cube se trouve au bord de la Zone patinoire et qu'on le pousse, il reste sur place.)

Que se passe t-il si il y a un Krosmaster avec insensible sur le Cube lorsqu'on le pousse ?

Le Krosmaster sur le Cube se déplace d'autant de cases que le Cube en restant sur celui-ci.

Cette règle rentre en vigueur à partir d'aujourd'hui, et jusqu'à ce que [Moo-Moo] rentre de vacances.

Nous avons décidé cela avec Lescart après de longues discussions.

Merci de votre compréhension à toutes et à tous,

[Lescart] et Sponge.

0 0
Première intervention Ankama
Score : 762

Pour résumé l'annonce de sponge en plus court :

On avait les définitions suivantes :
Krosmaster = figurine d'une blindbox
Invocation = Créature | Bombe | Piège
Personnage = Krosmaster | Créature

Auxquelles on ajoute la définition :
Allié = Personnage de son équipe

(Et ça tombe bien, c'est comme cela que cela fonctionne en ligne déjà biggrin)

Voir le message dans son contexte
0 0
Réactions 87
Score : 4544

Chouette, des précisions :p

Et pour le cas du disque de transfert de yugo et un allié insensible ?

0 0
Score : 4031

Merci à vous d'avoir pris une décision pour ces points de règles.

Que se passe t-il si il y a un Krosmaster avec insensible sur le Cube lorsqu'on le pousse ? Le Krosmaster sur le Cube se déplace d'autant de cases que le Cube en restant sur celui-ci.

Tu parles de Krosmaster, mais je suppose que c'est aussi valable pour un piège (mécanisme insensible)?

Et lorsqu'un perso pas insensible est sur un glaçon lorsqu'il est déplacé par Zoubo ou Luk? Peux-tu confirmer que ça se passe bien de la manière suivante stp?
Les 2 (glaçon et personnage) sont ciblés par le sort. Ils sont donc repoussés tous les 2 indépendamment. Si par exemple je repousse avec Luk, les 2 sont repoussés de 2 cases, sauf si on est en bout de patinoire. Dans ce cas, le personnage est repoussé de 2, et le glaçon d'autant que possible sans sortir de la patinoire. J'ai bon?

Merci.
0 0
Score : 4544
Kokwak|2013-07-18 22:27:11
Merci à vous d'avoir pris une décision pour ces points de règles.

Que se passe t-il si il y a un Krosmaster avec insensible sur le Cube lorsqu'on le pousse ? Le Krosmaster sur le Cube se déplace d'autant de cases que le Cube en restant sur celui-ci.

Tu parles de Krosmaster, mais je suppose que c'est aussi valable pour un piège (mécanisme insensible)?
Ça c'est un cas traité dans les règles du pousse glaçon : les pion-pièges et les kamas restent sur leur case d'origine, et ne partent pas avec le glaçon.
0 0
Score : 1318

Normalement c'est le glaçon qui est ciblé donc le personnage avec ou sans le pouvoir insensible se déplace avec le glaçon.

0 0
Score : 6770

Pas de changement de wording pour la tp de yugo donc pour le momet il peut tp des insensibles.

0 0
Score : 2283
Kokwak|2013-07-18 22:27:11
Merci à vous d'avoir pris une décision pour ces points de règles.

Que se passe t-il si il y a un Krosmaster avec insensible sur le Cube lorsqu'on le pousse ? Le Krosmaster sur le Cube se déplace d'autant de cases que le Cube en restant sur celui-ci.

Tu parles de Krosmaster, mais je suppose que c'est aussi valable pour un piège (mécanisme insensible)?

Et lorsqu'un perso pas insensible est sur un glaçon lorsqu'il est déplacé par Zoubo ou Luk? Peux-tu confirmer que ça se passe bien de la manière suivante stp?
Les 2 (glaçon et personnage) sont ciblés par le sort. Ils sont donc repoussés tous les 2 indépendamment. Si par exemple je repousse avec Luk, les 2 sont repoussés de 2 cases, sauf si on est en bout de patinoire. Dans ce cas, le personnage est repoussé de 2, et le glaçon d'autant que possible sans sortir de la patinoire. J'ai bon?

Merci.

A priori, tu pousse le glaçon de deux il s'arrête a deux. Il continue sa course avec le sort pousse glacon c'est tout ( normalement et je vais avoir les dernière info bientôt )
0 0
Score : 4031
Morneithil|2013-07-18 22:39:45
Ça c'est un cas traité dans les règles du pousse glaçon : les pion-pièges et les kamas restent sur leur case d'origine, et ne partent pas avec le glaçon.

Effectivement, règles de pousse-glaçon :
De plus, si un Krosmaster, un pion Mob ou un pion Bombe se trouve sur le cube de glace quand il est déplacé grace au Pousse-Glacon, il reste sur le cube et se déplace avec lui (meme s’il a le pouvoir Insensible). Les pions Piège et les pions Kama, eux, ne sont toutefois pas déplacés avec le cube.

Sauf que justement, on ne parle pas de pousse-glaçon ici, on parle de Luk & co. Donc cette règle ne s'applique pas, et la question se re-pose. Même si dans l'esprit de cette règle, ça serait cohérent que la réponse soit "les pièges restent sur place".
0 0
Score : 4544

Dans le cas d'un sort de placement autre que "pousse-glaçon", la question ne se pose pas.

La case est la cible, ce qui n'est pas insensible part : le piège est insensible, les kamas aussi, ils restent donc sur la case de départ et seul le glaçon bouge.

0 0
Score : 4031
Morneithil|2013-07-18 23:11:15
Dans le cas d'un sort de placement autre que "pousse-glaçon", la question ne se pose pas.

La case est la cible, ce qui n'est pas insensible part : le piège est insensible, les kamas aussi, ils restent donc sur la case de départ et seul le glaçon bouge.

Sur le fond je suis d'accord, mais dans cet esprit un krosmaster insensible ne devrait pas suivre le glaçon, c'est cette décision qui me perturbe.

sponge-adri|2013-07-18 22:59:31
A priori, tu pousse le glaçon de deux il s'arrête a deux. Il continue sa course avec le sort pousse glacon c'est tout ( normalement et je vais avoir les dernière info bientôt )


Ca d'accord, mais c'était pas du tout ma question ^^.
Je reprend, arrête moi si je me trompe. Si Luk fait flèche repoussante sur une case qui contient un Krosmaster et un glaçon, les 2 sont pris pour cible, et les 2 subissent l'effet de recul. Et comme le Krosmaster ne suit pas le déplacement du glaçon (ça c'est seulement avec pousse glaçon), on traite indépendamment les effets "le krosmaster recule de 2" et "le glaçon recule de 2". Donc s'il y a 2 cases dégagées derrière eux, dont 1 seule de patinoire, le glaçon reculera de 1 et le krosmaster de 2. C'est bien ça?
0 0
Score : 2283
Etape 2 : Cibles additionnellesCertains sorts ont des zones d’effet : Croix, Carré, Marteau, Bâton et Pelle. Toutes les cases indiquées sur les schémas des zones d’effet deviennent aussi des cases ciblées à cette étape.Par extension, chaque pièce de jeu qui se trouve alors dans une case ciblée devient aussi unecible

Maintenant il ya d'autre cas de figure auquel j'attend les reponse.

Si Je pousse de deux avec un Luk, que ce passe pour la cible sur le glacon si celui-ci doit finir sa course en bout de patinoire ?

On doit encore voir certaine chose avec Lescart, donc vous enflammez pas s'il vous plait smile 

Edit : Voila nos idée ce rejoigne et j'ai poster en meme temps.

Je dirais que oui, le Krosmaster continue bien sa course, et j'attend confirmation de Lescart pour ce genre de cas de figure smile 
0 0
Score : 2811
darkmaxe|2013-07-18 22:50:30
Pas de changement de wording pour la tp de yugo donc pour le momet il peut tp des insensibles.
Au final ça reste une interprétation. J'aurai aimé avoir une décision claire sur le sujet (et ici avec le reste ^^) parce qu'en l'absence de réponse nette à cette question, la validité ou non du TP des insensibles par Yugo est soumise à l'interprétation des arbitres de tournois et pourra être différente en fonction de l'endroit et de l'arbitre auquel on a affaire.

Tant que ne sont pas intégrées dans les règles de Krosmaster qu'un choix est différent d'une cible (ou non) alors on peut potentiellement se retrouver avec deux décisions arbitrales opposées valides.

Je tiens à préciser dès à présent, qu'à titre personnel, je considère, en l'état actuel des choses, que Yugo peut TP un Insensible mais que ni moi, ni aucun autre être humain n'étant la conscience universelle, on ne saurait être certain que cette solution sera privilégiée.
Ainsi tant que la question n'aura pas été explicitement tranchée, elle reste problématique pour les tournois à venir.
0 0
Score : 2283

Yugo peut utiliser son Disque de Transfert sur des Allié insensible.

Avec le wording actuel des chose, on cible une case d'arriver et non un Allié, donc on peut le faire.

Lescart devrais venir poster dans la journée/semaine pour confirmer mes dire, en attendant si les mien suffise, je te donne donc confirmation que cela fonctionne.

Si en tournois vous constatez que c'est pas comme ca que l'arbitre tranche, vous avez le droit de contester, et quelques sois le cas de figure. ( Tout comme un spectateur qui vois une faute de jeu doit prevenir l'arbitre du tournoi )

En esperant t'avoir donner une reponse wink 

0 0
Score : 762

Pour résumé l'annonce de sponge en plus court :

On avait les définitions suivantes :
Krosmaster = figurine d'une blindbox
Invocation = Créature | Bombe | Piège
Personnage = Krosmaster | Créature

Auxquelles on ajoute la définition :
Allié = Personnage de son équipe

(Et ça tombe bien, c'est comme cela que cela fonctionne en ligne déjà biggrin)

0 0
Score : 2148

Ce choix est vraiment dommage. Un outil est tout simplement retiré aux games designers dans la conception des persos.
Avant nous avions donc deux termes distincts faisant deux choses différentes. :

Personnage Allié : Qui permettait au texte de la carte de designer Krosmaster Allié/Créature allié.
Allié : Qui désignait Krosmaster/Créatures/Bombes/Pièges alliés.

Les Games Designers avaient donc la possibilité de deux wordings pour deux sélections différentes, de manière assez simple.
Maintenant ce ne sera plus possible.

Donc j'imagine que cette phrase sur Amalia n'est plus à prendre en compte :
R.E 1.2
Amalia :
Attachement Ce sort est valable sur les alliés, ce qui inclut les Krosmasters alliés, les pions Mobs alliés et les Bombes alliées.

Je trouve ça vraiment dommageable, d'enlever une possibilité aux Game Designers pour l'avenir.
J'ai l'impression que le choix c'était soit :

On permet à Yugo de TP les insensibles mais ca fait chier a cause du piege de morora donc pour ça on lui interdit de tp les bombes.

On laisse la possibilité à Yugo et Amalia et de futurs autres de cibler tout les alliés (Dont bombes, invocations etc... ), mais on n'autorise pas la TP sur les insensibles...

On a donc selectioné le choix permettant l'interaction entre 3 personnages, au detriments des interactions entre 5-6 personnages. Le mauvais choix à mon avis.

Enfin comme tout le monde, je me plierai à ça que voulez vous.

EDIT : Malgré mon désaccord avec la méthode pour le choix, et le résultat qui en est ressorti (Qui ne me surprends guère vu comment tu affirmes que le choix a eu lieu), je te remercie d'avoir pris le temps de nous tenir au courant de tes oups de vos choix.

2 0
Score : 4031
Madlenaab|2013-07-19 01:45:03
Tant que ne sont pas intégrées dans les règles de Krosmaster qu'un choix est différent d'une cible (ou non) alors on peut potentiellement se retrouver avec deux décisions arbitrales opposées valides.


Ça ne marche pas dans ce sens là. C'est comme dire que yugo peut ramasser les kamas gratuitement sous prétexte qu'il n'est écrit nulle part que l'action de ramasser des kamas n'est pas un sort. Certes ce n'est écrit nulle part, mais si ce n'est pas écrit c'est que ce n'est pas le cas. Il en va de même pour la phrase "tout choix cible". Choisir est un mot, cibler en est un autre (qui a une définition très claire donnée p 24), et tant que rien n'indique qu'ils ont le même sens ils ne l'ont pas.

La conséquence du wording actuel (yugo qui téléporte les comtes) est discutable, et un éclaircissement sur ce point reste souhaitable. Mais l’application de la règle n'est pas sujette à interprétation.
0 0
Score : 762
Huun|2013-07-19 09:19:09
Ce choix est vraiment dommage. Un outil est tout simplement retiré aux games designers dans la conception des persos.
Avant nous avions donc deux termes distincts faisant deux choses différentes. :

Personnage Allié : Qui permettait au texte de la carte de designer Krosmaster Allié/Créature allié.
Allié : Qui désignait Krosmaster/Créatures/Bombes/Pièges alliés.

Moi, personnellement, je trouvais cela plus compliqué, en rajoutant un mot clef à connaître pour définir un nouvel ensemble de catégories de figurines à prendre en compte.

Rendre "Allié" restreint à un ensemble de figurine qui existait déjà, à savoir "Personnage" permet à mon sens une simplification des règles à connaître. Et plus les règles sont simples, plus le jeu est compréhensible.

Par ailleurs, je ne trouve pas que ça limite réellement le GD pour les évolutions futures, libre à eux à l'avenir de préciser sur un pouvoir qu'il s'applique aux Personnages et Bombes alliés à la fois explicitement dans un effet si le besoin s'en fait sentir. Dans tous les cas, pour ce qui est mot clef et définition à connaître, mieux vaut s'en tenir au minimum.

AMHA.

Wyd.
0 0
Score : 1966

Je suis totalement d'accord avec Huun sur ce coup la.

0 0
Score : 6770

Il faut savoir que ces "apports de regles" sont temporaires pour les tournois à venir.

Une Vraie réedition des Regles etendues va voir le jour une fois que Moo sera rentré de vacances. Aujourd'hui il estle seul capable d'eclaircir le Wording de Yugo pour dire si oui ou non il pourra tp des insensibles.

Patience donc.

Pour l'histoire de la tp des Bombes. Avec Ana on voit clairement que ce n'etait pas voulu qu'on tp des Bombes. Donc Yugo subit le meme sort. Et je ne serais pas surpris que dans quelques jours/semaines il perd sa capacité à tp des insensibles.

0 0
Score : 4544

Heu... Anna n'agit que sur les personnages, pas sur les bombes.
Luk, zoubo et srammy les déplacent sans problème.

Anna est une sacrieur pur jus qui "échange" de place avec un personnage, allié ou ennemi selon le cas (transpo ou assaut).

Le TP de yugo est pour moi plus proche des effets de luk/zoubo que de ceux d'anna.

Autant l'analyse selon laquelle il est "clairement pas voulu" que l'on puisse TP un insensible, j'y adhère complètement, autant celle des bombes je suis moins affirmatif.

0 0