FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[WIP] KrosMap v0.4 : Editeur de maps TOUTES TAILLES - MàJ 06/11/2016

Par Jyjuk 24 Août 2016 - 21:51:50

Bonjour,

A l'origine, ce programme permettait uniquement de réaliser des maps de taille 11*13 cases. Il avait été réalisé pour aider les personnes participant au concours de création de maps à faire des maps de ce format étant donné qu'il n'existait pas d'outil adapté à l'époque.
Après, l'éditeur a évolué et depuis la version 0.4, il est possible de faire des maps de n'importe quelle taille.

Screenshots :

Le programme au démarrage :

Il faut d'abord choisir la taille de la map que l'on veut faire.

Puis, la map s'ouvre et vous pouvez commencer à l'éditer.

Le programme après avoir fini de placer les éléments (reproduction de la map de la CDM 2016 que j'utilise depuis le début du projet parce que je ne suis pas doué pour faire des maps, si quelqu'un est chaud pour faire une map jolie avec les jolies tiles qui ont été fournies par Wergan et Ethector pour illustrer le post, qu'il n'hésite pas à me contacter pour que je remplace cette image):

Liens des screenshots des versions précédentes pour ceux que ça intéresse :

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Téléchargement :

Le programme à jour pour Windows est disponible en suivant ce lien : https://www.dropbox.com/s/me7ci4ioc5o9d0l/KrosMap_0.4.zip?dl=0

Installation :

Décompressez l'archive où vous voulez.

Note : tous les .dll présents dans l'archive sont nécessaires au bon fonctionnement de l'application. Il
contiennent les bibliothèques et les plugins que j'ai utilisé pour développer. C'est pourquoi il faut les
garder tels quel dans le même dossier que l'exécutable. Croyez moi, j'aurais bien aimé que l'exécutable se
suffise à lui même mais j'ai aucune idée si c'est possible et de comment faire sur l'IDE que j'utilise (Qt
Creator).

Utilisation :

Lancez l'exécutable KrosMap.exe

Vous serez invité à choisir la taille de la map que vous voulez créer. La taille de la map peut aller de 1x1 (si ça vous amuse ) à la taille max autorisée par votre résolution d'écran. Par ailleurs, je m'excuse d'avance aux propriétaires de PC avec une résolution de 720p ou inférieur, vous ne pourrez pas créer de map avec une hauteur supérieure à 11 (du coup exit les maps classiques 12x12 ).

Après cela, l'utilisation est très simple :
Cliquez sur un élément de la "palette" à droite pour le sélectionner.
Cliquez sur les cases sur lesquelles vous voulez mettre l'élément.

Vous pouvez enregistrer, charger et exporter sous format image (png) vos maps !

De gauche à droite : export au format png, ouvrir un projet existant et sauvegarder le projet en cours.

Note version 0.4 : Vous ne pouvez pas ouvrir de fichier d'une taille différente que celle que vous avez choisi en lançant l'application. Pour ouvrir une autre taille de map, il faudra relancer l'application.

Nouveauté : La palette est maintenant détachée de la fenêtre principale et possède plusieurs pages (puisque demandé par certains). Le nombre de pages pourra être augmenté si le besoin se fait sentir.
Pour l'instant les différentes pages sont les suivantes :

Vous pouvez utiliser vos propres sprites

Pour cela, modifiez les fichiers images présents dans le dossier "tiles" (sol0, sol1.... pour les sols et decor0, decor1... pour les décors).
Les numéros présents dans les noms de fichiers indiquent la position de l’élément dans la palette.
Faites gaffe à la transparence pour les décors.
Ne renommez surtout pas les fichiers.

Les sprites doivent être au format 60*60 pixels.

Par défaut, les tiles présentes sont des tiles que j'ai récupéré à droite à gauche au début du projet (*) mais également des tiles gentiment fournis par Ethector et Wergan, un grand merci à eux.

Changelog :

v 0.4 (06/11/2016) :
  • - Possibilité de choisir la taille de la map.
  • - Ajout d'un système de pages sur la palette.
  • - Ajouts de tiles de Wergan et Ethector (merci encore !).

v 0.3 (30/08/2016) :
  • - Ajout du curseur pour montrer quel est l'élément choisi.
  • - Ajout des fonctions d'enregistrement et d'export.
  • - Vous pouvez maintenant maintenant utiliser vos propres sprites ! (détails dans mon 2e post plus bas)

v 0.2 (25/08/2016) :
  • - Ajout d'une texture d'herbe pour remplacer les cases blanches
  • - Différentiation des sols (herbe, case spéciale rouge) et des décors (arbres, caisses, kamas, traces de pas). Vous pouvez par exemple mettre un kama sur une autre case que les cases d'herbes (pas très utile pour l'instant car il n'y a que l'herbe et la case rouge mais très utile quand j'aurais ajouté d'autres sols (sable, neige, route...)

v 0.1 (24/08/2016) :
  • - Sortie initiale

Prochaines fonctionnalités prévues :

- Ajouter d'autres éléments de sol et de décors (vous pouvez soumettre vos idées)
- Système de symétrie

Bien sûr, c'est principalement pour vous que j'ai créé cet outil alors n'hésitez pas à poster des feedbacks et des suggestions pour le faire évoluer dans le sens que vous voulez. Et évidemment si vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre.
1 0
Réactions 35
Score : 1414

Très bon boulot et merci pour la communauté

0 0
Score : 39

Quel homme !

Très bon boulot, hâte de voir la version définitive ^^

0 0
Score : 82

Mise à jour !

v 0.2 (25/08/2016) :

• - Ajout d'une texture d'herbe pour remplacer les cases blanches
  • - Différentiation des sols (herbe, case spéciale rouge) et des décors (arbres, caisses, kamas, traces de pas). Vous pouvez par exemple mettre un kama sur une autre case que les cases d'herbes (pas très utile pour l'instant car il n'y a que l'herbe et la case rouge mais très utile quand j'aurais ajouté d'autres sols (sable, neige, route...). Ça m'évite d'avoir à adapter tous les décors à chaque fois que j'ajouterais un nouveau sol.

J'ai modifié le post original en conséquence.

J'en profite pour illustrer la deuxième fonctionnalité que j'ai pas pu montrer dans le post original (pour éviter d'avoir un post qui fait 3 km au bout de 10 versions biggrin).

Merci à vous deux pour votre retour, ça fait plaisir smile
0 0
Score : 387

Merci pour le job !! C'est vraiment sympa et les map 13*11 sont intéressantes donc ton travail est bien utile :-)

0 0

Nouvelle version !

v 0.3 (30/08/2016) :

• - Ajout du curseur pour montrer quel est l'élément choisi.
  • - Ajout des fonctions d'enregistrement et d'export.
  • - Vous pouvez maintenant maintenant utiliser vos propres sprites !

Fonction d'enregistrement :

L'enregistrement d'un projet de map (fichier .kmap) et l'ouverture d'un projet de map existant se fait comme dans la plupart des logiciels donc je ne vais pas m'attarder dessus. Notez juste que j'ai créé un dossier "saves" pour y placer vos projets mais que rien ne vous oblige à les enregistrer dedans.

Fonction d'export :

Fonctionne de la même façon que l'enregistrement et vous crée directement une image de votre map, finit les captures d'écran donc.
Voici une image générée de la sorte (même map que d'habitude) :

Notez que l'image fait 793*671 pixels. Elle est donc directement valide pour être postée pour le concours de création de map (jusqu'au 22/09/2016) alors profitez en !

Utilisez vos propres sprites :

Pour cela, modifiez les fichiers images présents dans le dossier "tiles" (sol2, sol3.... pour les sols et decor26, decor27... pour les décors).
Les numéros présents dans les noms de fichiers indiquent la position de l’élément dans la palette.
Faites gaffe à la transparence pour les décors.
Ne renommez surtout pas les fichiers.

Un exemple vaut mieux que des mots :

Je veux utiliser les sprites suivants :

La neige étant un sol, je vais modifier un fichier sol, j'ai choisi sol2 pour ne pas créer de "trou" dans ma palette.
La souche d'arbre est un décor, je vais modifier le fichier decor26 pour la même raison. Notez que cette image contient un canal alpha (transparence), c'est indispensable pour que l'on puisse voir le sol qui est sous ce décor.
(En règle générale, modifiez le fichier adapté (sol ou décor) ayant le plus petit nombre pour ne pas créer de trou).

Le dossier "tiles" avant :

Le dossier "tiles" après :

Notez que je n'ai pas modifié les noms.

Lancez le programme et tadaaa... vos sprites sont utilisables comme les autres sols et décors !

J'ai laissé ces sprites dans le dossier "tiles", vous les aurez donc chez vous aussi. Libre à vous de les changer en utilisant la méthode que je viens de vous montrer.

Super important : si vous voulez ouvrir une map qui a été faite avec des sprites que vous ne possédez pas (ou qui ne sont pas disposés dans le dossier "tiles" de la même façon que celle du créateur de la map), la map ne s'affichera pas correctement, logique quoi.

Super important 2 : Les sprites doivent être au format 60*60 pixels.

Merci talaisse pour cette réponse qui fait plaisir smile

Comme toujours n'hésitez pas à faire des retours, à rapporter des bugs ou à proposer des axes d'amélioration.
0 0
Score : 6088

Super boulot wink

0 0

Chaque fois que je vois ce programme, il évolue un peu plus. Bon boulot, continue comme ça ! smile 

Merci pour vos messages. C'est vrai que j'ai bien avancé sur ce programme pour qu'il soit opérationnel pour le concours cependant pour les autres tailles de maps ça va demander plus de temps que j'avais prévu, en effet, ce que j'avais imaginé pour coder cette fonctionnalité ne fonctionne pas ohmy et la rentrée n'arrange rien. biggrin
Il ne me reste plus qu'à trouver une autre façon de faire biggrin

0 0

En tout cas, c'est un super boulot happy

Je te soumet quelques idées pour tes prochaines améliorations:
- Un système de miroir (qui permettrait de reproduire les éléments placés d'un côté, en symétrie avec l'autre).
- Un système de pages pour les ressources (afin de pouvoir travailler avec plus de ressources)

Voilà c'est tout ce que je vois pour le moment wink 

0 0

Merci pour tes idées.
J'avais en fait déjà pensé au système de symétrie qui devrait être plutôt facile à mettre en place (je dis "devrait" parce que maintenant je suis plus sûr de rien biggrin ).
Pour le système de pages, c'est une très bonne idée. Par contre pour des raisons techniques, il va falloir que je résolve mon problème pour faire ça mais je garde ça dans un coin de ma tête.

0 0
Score : 2924

Voilà quelques Tiles issues des mini-jeux d'Ankama.

0 0

Nouvelle version !

v 0.4 (06/11/2016) :

• - Possibilité de choisir la taille de la map.
  • - Ajout d'un système de pages sur la palette.
  • - Ajouts de tiles de Wergan et Ethector (merci encore !).

Pas grand chose à ajouter à ce que j'ai modifié dans le post original. Merci encore à Ethector et à Wergan et aux personnes qui ont fais des retours.

Comme vous avez pu le constater, je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au programme dû au cours qui ont repris et à d'autres projets obligatoires pour mon cursus et qui passent donc en priorité. Mais je ferais mon maximum pour maintenir le programme lorsque je trouverais le temps (vacances, week-end, ...) donc comme toujours n'hésitez pas à déposer des suggestions et à poster des retours.
0 0

J'ai une erreur système lorsque je lance le programme.

"Impossible de démarrer le programme car il manque MSVCP120.dll sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème."

0 0

J'ai pourtant testé sur mes deux PCs.
Essaye d'installer ça : Cliquez ici

Tu cliques sur télécharger puis, si ton PC est en 64 bits, tu prends vcredist_x64.exe et si tu es en 32 bits tu prends vcredist_x86.exe 

0 0

Il est opérationnel sous quels Windows ?

0 0
Score : 1147

Perso sous Windows 10 je peux l'ouvrir (après une grosse vérification de mon antivirus même si il était clean) !

0 0
Score : 369

Hello,

super boulot !

pour chipoter, est ce qu'il y aurait un moyen de pouvoir rendre le quadrillage existant (noir) plus ou moins transparent ?

bonne continuation dans ce super projet !!!

0 0

C'est bon cela fonctionne =) !

0 0
ElieCaretaker|2016-11-06 22:37:05
Il est opérationnel sous quels Windows ?

Tous normalement, j'ai personnellement pu tester sur Windows 7 et 8 et ça marche sous 10 pour Wergan.

Wergan|2016-11-06 22:44:25
Perso sous Windows 10 je peux l'ouvrir (après une grosse vérification de mon antivirus même si il était clean) !

J'essayerai de me renseigner sur comment éviter les faux positifs avec les anti-virus parce que je comprends que ça puisse en refroidir plus d'un.

sandrole|2016-11-07 09:58:53
Hello,

super boulot !

pour chipoter, est ce qu'il y aurait un moyen de pouvoir rendre le quadrillage existant (noir) plus ou moins transparent ?

bonne continuation dans ce super projet !!!

Quand tu dis rendre transparent, tu veux dire juste changer les lignes noires en "lignes transparentes" ou alors supprimer le quadrillage et coller toutes les cases ?
Aussi, tu voudrais que ce soit fait sur le programme ou juste sur l'export au format png (dans ce cas là, ce sera pas trop compliqué vu que je l'ai déjà fait par erreur avant biggrin) ?

Ethector|2016-11-07 13:33:42
C'est bon cela fonctionne =) !

Content de le savoir.
Petite question, avais-tu déjà téléchargé les versions antérieures de l'application et si oui, avais-tu déjà rencontré le même problème ?
0 0
Réagir à ce sujet