FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La version online dans toute sa splendeur

Par AntxOne#3029 28 Janvier 2013 - 19:37:55

On connait tous à peu près les inconvénients d'une version en ligne: temps de réflexion limité, suppression de certaines règles, déconnections, lag/bugs....
Alors maintenant j'aimerais bien que la team de développement (ou la communauté) vienne parler des grands + du jeu online parce que personnellement je n'en trouve pas. Il n'y rien qui se démarque.

D'après ce qu'on dit, il faut comprendre que le but final était de reproduire une copie conforme de la version boite. Un peu comme si leur but était donc de garder uniquement des joueurs occasionnels en priorité. Une sorte de démo (incomplète) gratuite de la version boite que l'on joue 10 jours?

Bref, tout ça pour dire qu'on a (que j'ai) l'impression qu'il choisissent la facilité. Le jeu est bon mais au lieu d'en faire quelque chose d'inédit en ligne on a du copier-collé sans plus.
Je critique pas l'effort qui a été fourni mais c'est pas pour autant que la communauté de joueurs restera vraiment active. Les devs auraient beaucoup plus d’intérêt à en faire une plateforme en ligne qui sort de l'ordinaire et un minimum addictif plutôt qu'une quête répétitive de dofus/wakfu.

Jai eu quelque idées que j'aimerais partager avant qu'il ne soit trop tard. Si j'en fait un sujet c'est avant tout ( enfin j’espère) pour débattre de ce qui me garde pas accroché au jeu.

1. La progression dans le jeu
Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent mais les 40 figures (oui je ne sais plus combien) c'est très peu. Mais le plus hallucinant c'est qu'elles sont extrêmement facile à avoir si l'on joue à wakfu ou dofus.
C'est un vrai challenge d'obtenir toutes les figures ( oh l'ironie).

J'obtient la figure Untel DONC je suis dans le top Haut niveau ALORS QUE je ne sais pas jouer?
Le tout sans aucuns effort. Wow

Ben désolé, le fait même d'avoir une figure d'élite ne procure aucunes sensation de réussite puisque c'est TROP FACILE (je parle pour moi). On les obtient trop vite.
D'ailleurs, si pour la version plateau on doit y baver à acheter les figurines aléatoire, pourquoi sur la version en ligne c'est aussi facile.

Je dois dire aussi que j'ai hate de voir à quoi serviront les kroz en jeu (histoire de rigoler un bon coup XD ).

Donc après l'analyse, des solutions possibles:

Instaurer un système de progression pour les classes: Un système de lvl up, un système de maîtrise pour les classes, un système où il faut fusionner les figures doublons pour augmenter leur affinités, etc... peu importe la forme...

• Un exemple assez tordu:
On débute avec les cartes de base, c'est à dire qu'on commence avec les 4 classes sram, roublard, eni, cra marquée chacune [3].
Sa veut dire que ma collection débute uniquequement avec 4 emplacements pour ces 4 classes de base. On ne peu plus avoir d'un coup toutes les cartes dans sa collection.

Un emplacement peut seulement contenir une Classe précise.
Si mon but dans Arena est d'avoir les 12 classes, je dois débloquer en jouant (en gagnant des points) 8 emplacements supplémentaires (au moins).

Un nouvel emplacement commence avec l'affinité [3].
Grossierement il faudra faire évoluer ses emplacements et de débloquer leur affinités vers le haut (pour les cartes marquées [4], [5], +) ou vers le bas (carte marquée [2], [1]) afin
qu'on puisse y insérer son krosmaster.
Si mon but est de faire du triple cra alors je devrais, en plus de trouver les figurine, me procurer (acheter) 3 emplacements Cra puisque les emplacements fonctionnent par classe.

D'où du management d'équipe, d'où une durée de vie allongée pour le jeu.
Les achats de fig réels permettent de contourner la difficulté d'acquisition de placement.

Exemple concret avec l'eniripsa:
Je veux placer dans ma collection un krosmaster de classe eni marquée [1] (Daï Guerie) , il faudra qu'un parmi tous mes emplacements eni ai une affinité [1].
De la même façon si on souhaite un eni marqué [4], l'emplacement censé contenir cette eni devra être affinité [4].
Si je dispose qu'un seul emplacement eni, je suis obliger de faire un switch des carte : ranger l'eni actuel de mon deck (pour vider l'emplacement) et ensuite mettre l'eni flambant neuf.

En conclusion :
-Les emplacements augmentent d'affinité à force de jouer (et non à force de gagner).
-Optimiser son équipe ne sera pas aussi simple que maintenant. Il y aura une progression logique des choses.

• Autre possibilité :
Faire en sorte qu'on puisse faire absorber les krosmasters doublons dans un emplacement afin d'augmenter l'affinité. Ils sont définitivement supprimés pour faire évoluer l'emplacement.

Exemple:
Mon emplacement eni est de base affinité [3].
J'ai à dispo 10 doublons Opé tisoin et une Daï Guerie.

Si je sacrifie cinq Opé tisoin mon emplacement évolue en affinité [3] , [2].
Si je sacrifie à nouveau cinq Eni, l'emplacement deviendra affinité [3], [2] et [1].
A ce moment, l'affinité [1] me permet de placer la Daï Guerie marquée [1] sur cet emplacement uniquement. Je pourrais utiliser la Daï Guérie dans ma team de combat.
Il faudra recommencer la manœuvre pour les affinités supérieures.

Ce ne sont pas les exemples qui manquent pour faire un jeu ou l'on doit progresser et s'investir mieux, et pourtant ils ne l'ont pas fait.

Faire évoluer son deck progressivement est pour moi trois mille fois plus jouissif que de devenir le plus puissant d'un seul coup de baguette wakfu.

2. Le système de classement général:

Il est bien mais aussi trop basique: Les ligues ne servent à rien, les passages de paliers se font pas remarquer.
Personnellement j'aurai bien aimé voir un système de classement style LaBrute: on pouvait être premier parmi les derniers _ changer de palier nécessite la réussite d'un championnat inter-palier _ changer de palier réinitialise nos stats.
Encore faut il l'adapter techniquement et c'est pas gagné.

3. Un systeme de defis/exploits:

C'est essentiel pour varier les plaisirs, pour gagner facilement des points.
Quelques idées:
-n'avoir aucuns morts,
-gagner en perfect (vie à 100%),
-gagner avec une équipe non optimisée (équipe de moins de 12),
-survivre 10 tours avec 2 figurines,
-effectuer 10 victoires consécutives,
-ne rien ramasser/acheter,
-etc.

-----------------

Donc voilà.
Si au final la team n'était pas ouverte aux suggestions pour leur jeu alors tan pis (pour eux). Tout est sorti et c'est bien mieux pour ma santé mentale Lol. Ankama et ses jeux qui au final ne font que perdre leur énorme potentiel...

Cela dit j'attend avec plaisir ces fameux tournois même si je ne joue plus en ligne.

Je laisse la parole à ceux qui veulent.

Ps: Et la derniere question par curiosité (à la Team): Pourquoi ne pas avoir mis le tag Beta sur la version Online? C'est évident que le jeu est incomplet.
1 0
Réactions 9
Score : 4033

La raison d'être de km online? La stratégie commerciale d'Ankama est de vendre du jeu de plateau aux joueurs des MMOs plutôt que de risquer d'explorer un nouveau marché, et la version online sert de rabatteur.

C'est également pour les besoins de la cause publicitaire que les récompenses pour krosmaster (les figurines) ne s'obtiennent pas via krosmaster mais via les MMOs. Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'évolution dans krosmaster est injuste car presque uniquement dépendante de l'activité sur les MMOs, mais pas d'accord quand tu dis qu'il faudrait jouer des heures online pour monter sa team. Le joueur plateau qui rode sa stratégie de tournoi depuis des semaines doit pouvoir s'entraîner online, c'est la moindre des choses. Une solution juste pour tous les types de joueurs serait simplement de gagner les figurines sur km plutôt que sur les MMOs, tout en gardant le système de codes. Mais ça ne fait pas de pub, donc ce n'est pas prévu.

Niveau classement je ne vois pas où est le problème. Il est classique, mais efficace. Si tu veux faire des ligues qui ne joue qu'entre elles, tu risque d'attendre des heures que quelqu'un de ton niveau se connecte (si tu joues la nuit par exemple).

Un système de défis serait par contre une excellente idée smile.

Enfin : tout à fait d'accord pour le tag "beta"

0 0
Score : 2444

Je ne suis pas d'accord (comme d'hab ^^) enfin pas sur tout.

Il est vrai que l'évolution n'est pas égalitaire, mais je crois que nous en avons déjà parlé et il me semble que le staff est au courant qu'il faudrait trouver un moyen de récompenser les joueurs de Krosmaster qui ne jouent pas aux autres jeux.

Si les joueurs qui ne jouent pas au MMO achètent des blind box ils pourront relativement rétablir l'équilibre. Mais globalement ces joueurs n'auront pas accès aux figurines promotionnelles qui dominent le ladder actuellement à moins d'avoir eu beaucoup de chance. Ils peuvent également sortir leurs euros pour acheter des ogrines, créer un personnage, vendre des ogrines pour avoir des kamas et acheter des figurines en jeu. (Pour Dofus en tout cas, je ne sais pas comment fonctionne Wakfu pour ça).

Le principal souci est pour le joueur qui souhaite jouer à Krosmaster online, sans jouer au jeu de plateau ni aux MMO, alors celui-ci est condamné à jouer uniquement avec la team de base et ça c'est plutôt moche.

Toutefois, je reste contre l'idée d'une évolution décrite par l'auteur du sujet, cela me paraît fastidieux et de plus s'éloigne de la version jeu de plateau qui ne propose pas une évolution dans ce sens, or les deux versions doivent être les plus semblables possibles.

Je reste d'accord sur une chose, les ligues ne servent pour ainsi dire à rien, à moins qu'il y ait une subtilité cachée. Il me paraît évident que limiter les combats entre personnes de même ligue est impossible pour la recherche de joueurs, mais j'aurais aimé voir quelque chose naître de ces "ligues" autre chose qu'une coloris sur le nom dans le ladder.

0 0
Score : 246

Bien que l'idée que je vais donner est plus une utopie qu'autre chose, je vais quand même vous la faire partager:

1-Pourquoi pas rendre les figurines/krosboates achetable, par le biais des ogrines, directement sur kros?

Cela transformerais le jeu en un F2P pompe a fric (a la joie d'AG) et le rendrais autonome.

2-Ah la fin de chaque combat, on gagne une certaine somme de points. (au pif, les pc, pour points combat)

Les figurines/krosboate sont aussi achetable en pc.

Seulement, on ne peut débloquer l'achat en pc de certaine figurines qu'en montant de rangs (et pas en ogrines bien sur).

Par exemple, on imagines que l'on gagne 2 à 5 pc par victoire selon les différence de rang. (et 1 pc automatique bonus durant les 20 premier partie, que ça soit victoire ou défaite)

une krosboate (contient des figurines allant jusqu'a rare) serais a 10 pc (toujours dispo)

Les figurines de départ serais a 5 pc/u (toujours dispo)

Les figurines commune serais a 10 pc/u (débloquer a la ligue jade)

Les figurines peu commune serais a 20 pc/u (débloquer ligue or)

La krosboate élite (contient des figurines peu commune a ultra rare) serais a 30pc/u (débloquer ligue or)

Les figurines rare serais a 40pc/u (débloquer ligue or)

Les figurines ultra rare serais a 60pc/u (débloquer ligue rubis)

Les figurines cheaté (klor et nox) serais a 666pc/u (débloquer ligue rubis)

Les figurine achetter en pc et a l'uniter serais temporaire (genre, on la possède pendant 1 mois).

Mais celle obtenue par krosboates et ogrines sont définitive.

Bref, une idée pour rendre le jeu autonome sans pour autant délaisser le coté argents et le lien dofus/wakfu.

0 0
Score : 2288

Il y a ue deux rarete de fig, pas 36.

C'est pas parceque sois disant tout le monde joue Klor et Nox que c'est cheater... Vu ue encore hier soir j'ai clairement ouvert de part en part un joueur jouant cette team.

Le system d'affinité es clairement trop complique a prendre en main pour des novice, et c'est pas vendeur.

Faire des vente a l'unite de fig en Ogrines, NON.

Quand je lis tout ceci, j'ai l'impression ue certain poste des idee UNIQUEMENT dans leur propre interet...

0 0
Score : 4546

Par contre, clairement, avoir la possibilité d'obtenir des figurines/krosbouate (liées au compte krosmaster, donc que l'on ne peut pas transférer dans dofus ou wakfu) en gagnant les matchs (par exemple toute les 5~30 victoires on a une krosbouate), ça serait clairement un plus pour ceux ne participant qu'à krosmaster sans jouer aux autres jeux Ankama.

Ça permettrait à quelques personnes bloquée sur l'équipe de base de passer à autre chose, tester d'autres composition, sans devoir investir ni en argent réel (figurine en blindbox) ni en temps de jeu dofus/wakfu.

Peut-être limiter ce gain à quelques krosbouate sur la vie du compte, par exemple selon un schéma :
1ere victoire => 1 krosbouate
5e victoire => 1 krosbouate
10e victore => 1 krosbouate
25e victoire => 1 krosbouate
50e victoire => 1 krosbouate
100e victoire => 1 krosbouate
Toutes les 100 victoire suivante => 1 krosbouate

Avec la même chose sur les victoire successive (non répétable, sans le premier rang)

En principe, un joueur consistant aura facilement les 5 premières krosbouates de victoire, un peu plus difficilement les 3 premières des victoires successive, soit un gain de 8 figurines supplémentaire, juste lié à sa participation.

A mon avis c'est une évolution qui ne peut être que bénéfique, et sans doute pas trop loin du futur système de gain de kroz annoncé comme étant proche du principe des succès.

0 0
Score : 2116

Je n'ait aucune objection à ce qu'il y ait de la vente de krosboites en Ogrine.
L'ogrine, c'est de l'argent déguisé. Donc au final on reviendrais au même principe de MTGO (Magic Online). Tu achète 5€ ta figurine physique réelle, ou 2€ (250 ogrines) ta figurine virtuelle.

0 0
Score : 2444

Les cash shop c'est tabou, nous en viendrons tous à bout !

Non mais sérieux, c'est le mal.

0 0
Score : 2116
zuberanoir|2013-02-01 15:47:13
Les cash shop c'est tabou, nous en viendrons tous à bout !

Non mais sérieux, c'est le mal.
La c'est plus vraiement du cash shop, vu que la vente de la figurine réelle existera bien dans tous les cas. Donc vu que de base on peut déjà acheter une blindbox pour 5€ et que la box contient le code qui donne la figurine correspondante en ligne. Pourquoi ne pas acheter (moins cher) uniquement le code.

Le cash shop c'est mal quand il permet d'avoir des items qui autrement ne peuvent être obtenus que par un succès dur à réslier (en temps ou en difficulté).
0 0
Score : 1828

Un petit bazar de ruel en prevision sinon ?

0 0
Réagir à ce sujet