En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Jeu Organisé] Changements pour le format Saison

Par [Nuuh] - ANKAMA - 30 Novembre 2018 - 16:45:31
AnkaTracker

Bonjour à tous,

aujourd’hui une annonce importante. Nous allons réformer le système d’équilibrage utilisé pour le format Saison de Krosmaster Arena.
 En effet, la Boss&Ban list nous aura bien été utile pendant toutes ces années mais nous pensons qu’il est temps de la remplacer par quelque chose de plus moderne et, je l’espère, de plus proche de vos attentes.

Dans un premier temps, je vais expliquer le système et son application pour Krosmaster Arena. Ensuite je m’étendrai sur les avantages que l’on voit à ce système.

Le nouveau système consistera en 4 types de Bonus et 4 types de Malus que chaque Krosmaster pourra recevoir en fonction de ses résultats de tournoi.

Bonus :

Accéléré : +1 PM max
Habile : + 1 PA max
Peau de pierre : + 2 PV max
Corps de fer : +4 PV max 

Debuffs :

Ralenti : -1 PM max
Maladroit : -1 PA max
Affaibli : -2 PV max
Estropié : -4 PV max

Un Krosmaster pourra se voir attribuer au fil du temps un ou plus de ces 8 états.
Par exemple, Julith sera désormais classifiée comme Maladroite et Affaiblie, ce qui diminuerait ses PA à 6 par tour, et ses PV max à 11 PV.
En pratique, pour mieux le visualiser nous allons mettre à disposition des joueurs des cartes d’états qui précisent ces changements de caractéristiques et qui se glisseront sous la carte du Krosmaster, pour laisser apparaître le changement de caractéristique.

Ces états seront souvent appliqués profil par profil (par exemple, Julith devient Maladroite et Affaiblie) ou parfois pour tous les krosmasters possédant un certain trait (par exemple, tous les Krosmasters avec le trait Sauvage ont Peau de pierre).
Dans le second cas, Grougaloragran n'est pas concerné malgré son pouvoir.

Voici la liste des états appliqués au Krosmasters pour Arena :

Krosmasters diminués :

Julith : Maladroite et Affaiblie. (-1 PA max, -2 PV max)
Corbeau Noir : Maladroit. (-1 PA max)
Grougalorasalar : Ralenti. (-1 PM max)
Djaul : Affaiblie. (-2 PV max)
Khan Karkass : Ralenti. (-1 PM max)
Dragon Cochon : Ralenti. (-1 PM max)

Krosmaster améliorés :

Remington Smisse - Mercenaire  : Peau de Pierre. (+2 PV max)
Bworker : Peau de Pierre. (+ 2 PV max)
Missiz Frizz : Habile. (+1 PA max)
Chafer Elite : Peau de Pierre et Habile. (+2 PV max et +1 PA max)
Le Chouque : Peau de Pierre. (+2 PV max)
Trait Sauvage : Peau de pierre. (+2 PV max)
Trait Drageouf : Habile et Accéléré. (+1 PA max et +1 PM max)
Trait Minos : Accéléré. (+1 PM max)

Vous pouvez trouver des cartes imprimables pour commencer à utiliser ce système dans ce lien :
https://drive.google.com/open?id=0B78xnQNYIt-kSEtGXzV1eTllZlNsTTdQaXR0eWZGQXl4TGFr

Approfondissement des tenants et aboutissants

Légalité des équipes :

L’avantage de ce système, c’est le fait que chaque figurine est légale tant qu’elle appartient à la bonne saison. Nous ne souhaitons plus bannir de figurines, ou bloquer des synergies.

Ainsi, même une figurine très forte telle que Julith, restera jouable. Un joueur se présentant avec Julith dans son équipe en tournoi pourra jouer son équipe, les autres joueurs pourront tout simplement lui signaler les états que sa figurine recevra au début de partie mais il pourra jouer la team qu’il avait imaginé, même si rééquilibrée.

Adaptation et réactivité :

Nous voulions un système qui nous permette d’ajuster les déséquilibres, mais également de réagir si de nouvelles données entrait en compte. Par exemple, une figurine qui était jugée trop forte et qui avait reçu un état, pourrait se voir retirer  cet état si plusieurs figurines la contrant et la rendant moins dominante sortaient.
Ce système nous permettra d’ajuster à plusieurs reprises en fonction des événements qui animeront le metagame.

Un seul profil :

Le choix qui avait été fait pour le format Eternel posait la question de la multiplication des profils. Si nous souhaitions ajuster à plusieurs reprises des profils en refaisant des cartes à chaque réajustement, les profils risqueraient de se multiplier pour une même figurine et ainsi perdre les joueurs.
Ce système évite une profusion de profils contradictoires qui finirait par perdre les joueurs ne sachant plus lequel est le bon.

Le matériel :

Ce système a l’avantage d’exiger un matériel à peu près identique quelque soit le nombre de Krosmasters que l’on aura rééquilibré. Ainsi même si à terme on venait à rééquilbrer 200 Krosmasters, le matériel nécessaire pour efffectuer ce rééquilibrage resterai constant.

Amélioration possible :Une des choses que nous voulions, c’est également la possibilité d’améliorer une figurine peu jouée. A l’opposé de l’ancien système de Boss&Ban qui n’était que réducteur, nous voulions également avoir la possibilité de remettre sur le devant de la scène des figurines trop faibles.
Les limites :

Bien sur ce système possède aussi ses limites.
Dans ces dernières, nous pouvons citer la granularité des changements possibles qui est élevée, et qui nous forcera à intervenir surtout sur les cas extrêmes.
Le risque de complexification de la lecture des changements s’ils sont trop importants. Là encore, nous resterons sur une utilisation avec parcimonie de ces changements dans le format saison.

Explications des choix des figurines améliorées.

Comme vous pouvez le remarquer nous avons choisi d’améliorer beaucoup de figurines, notamment de la saison 3.
Nous avons préféré mettre l’accent sur les améliorations que sur les affaiblissements pour ce lancement.
Il a fallu trancher pour ne pas rallonger la liste à l’infini et voici le raisonnement derrière le choix des figurines améliorées.

Nous avons choisi de booster la saison 3 dans son ensemble, afin de donner une chance à cette saison de briller pour un dernier baroud d’honneur, ce qu’elle n’a pas eu l’occasion de faire à part pour quelques Otomaï et Ben le ripate.

Nous avons également sélectionné quelques figurines de niveau 4+ qui n’ont pas réussi à trouver une place dans des équipes.
Par exemple le Chafer Elite aura été très peu joué, voir quasiment pas, contrairement à la Nonne qui aura donné lieu à des expérimentations en tournoi par certains joueurs.

Nous ne souhaitons pas tout up, mais réduire certains écarts les plus importants.

Et le format Éternel dans tout ça ?

Nous aimerions appliquer cette façon de faire au format éternel dans sa globalité. Mais tout d’abord, nous souhaitons le voir mis en action sur un pool de figurine plus restreint, recueillir les retours en pratique des joueurs de tournois avant de l’appliquer sur le format éternel.

Merci de votre attention, et bon jeu.

Première intervention Ankama

En réponse à  bbkayko

Pour l'instant ce changement va être mis en place seulement pour le format saison. 
Il y a bien une rotation de la saison 2 à l'arrivée de la saison 6.

Lescart s'occupe de mettre à jour les documents officiels pour refléter ce changement. Ca ne devrait pas tarder, je pense.

Voir le message dans son contexte
Réactions 66
Score : 6280

Super changement. Ça facilitera la gestion des tournois, c'est souple et ça a un bel effet défrustrant. Merci.

0
Score : 1278

J'aime bien l'idée. Le dragon cochon à 2 PM, c'est pas un peu trop? C'est une figure au CaC.
Y a rien pour PC?
Jahash ne reçoit pas de bonus?

0
Score : 3071

faut garder en tête qu'avec la disparition de la boss-list, on récupère plein de placeurs intégrables dans une même équipe

0
Score : 1418

Je suis méga fan du concept !!!

0
Score : 666

Excellente idée !

0
Score : 976

Très bonne chose, à voir sur le temps si ces ajustements sont adéquat, mais l'idée est bonne.

0
Score : 50

Superbe idée ! Comme si on avait de nouveaux profils biggrin de quoi attendre Blast au chaud wink et je rêve secrètement d'un UP de Sam Hyrrit au cas ou :p

0
Score : 2388

Saison 2, on verra ce que nous réserve l'Eternel wink

0
Score : 2412

Salut,

je voudrais juste mettre au clair un petit point : aucun problème avec le changement de règle, par contre il y a quelque chose qu'il faut VRAIMENT que vous mettiez en place de suite : à chaque décision de changement de règles mettez IMMÉDIATEMENT svp un lien officiel dans la section règles du forum ainsi que la mise à jour des CR et des règles de tournoi.

Pareil pour les règles des Maps : les règles spéciales de chaque map doivent avoir une section dans les règles surtout si tu te mets à changer celles des anciennes Maps de moomoo. 

Et également si des joueurs posent des questions sur les pouvoirs de figurines mal compris et que tu les expliques, les regrouper dans une FAQ toujours dans la section règle du forum pour que ce soit accessible facilement à tous. Parce qu'entre les réponses sur big bad ou les réponses non officielles de joueurs qui pensaient avoir la réponse alors que non on se retrouve avec des erreurs et c'est vraiment dommage.

Après tout l'engouement que les joueurs ont montré pour le KS, je trouve que ce serait bien de mettre un peu de propre et de clarté dans les règles pour ne pas faire fuire toute cette belle communauté qui vous soutient.

Merci beaucoup d'avance. 

PS : pour les nouvelles règles est ce que du coup toutes les saisons sont jouables parce que c'est pas vraiment précisé tu parles de format saison mais quelles saisons finalement avec la sortie de la S6 ? Merci !

0

Pour l'instant ce changement va être mis en place seulement pour le format saison. 
Il y a bien une rotation de la saison 2 à l'arrivée de la saison 6.

Lescart s'occupe de mettre à jour les documents officiels pour refléter ce changement. Ca ne devrait pas tarder, je pense.

Score : 6615

Les figurines qui passent de 3 à 2 Pm ça pique fort oO

Le système reste fou, j'aime bien l'idée de pouvoir rencontrer des UPs =)

(Moon avec +2PVs <3)

0
Score : 381

Je trouve le système cool effectivement car évolutif et il permet surtout de ne pas figer des profils dans le temps.
Par contre +2pv-2pv okay +4pv ou -4pv, si ça se pose pour une figurine c'est qu'elle a été mal réfléchi en amont. J'aurai plus vu -1pv+1pv +2pv-2pv. 
Un booster/malus po serait pas mal aussi dans certains cas.

-1pm Khan et DC, je trouve ça chaud. 
La perte d'un po pour embrochage aurait été sûrement pertinent.
Khan avec seulement 2pm je comprends pas.. je vois difficilement comment il va pouvoir être utilisé face aux autres placeurs, gelée grougalorazalar(placement avec porté)
Sinon un système d'équilibrage intéressant et j'espère voir à terme ce système appliqué à la S1 et S2 aussi.

0

Un niveau 2 à la fois tanky (8pv résist terre), frappant correctement au CAC et plaçant pour 3 cases, avec des PA en rab pour ramasser / acheter. Non je trouve ça nickel.

0
Score : 778

JE LIRAI CA DEMAIN MAIS LE DEBUT M EMOUSTILLE.
FRANCHEMENT ECOUTER LES JOUEURS EST ENTRAIN DE TOUT CHAMBOULER DE FACON SUPERBE

MERCI ANKAMA

0
Score : 2137

quote : "Nous avons choisi de booster la saison 3 dans son ensemble, afin de donner une chance à cette saison de briller pour un dernier baroud d’honneur"

qu'est ce que vous entendez par là ?  .. precisez svp car j'y vois une connotation quelque peu inquietante 

... pour le reste je trouve l'idee bonne mais je vois pas trop, pour le moment, comment prendre ca en compte de maniere lisible quand je regarde dans mon classeur pour build une team . inserer des marqueurs dans chaque sleeve des figs concernees me parait un peu bordelique

0
Score : 6280

Ben non, c'est positif : la S7 est officiellement validée via Kickstarter. Il reste donc à peine plus d'un an à la S3 avant de disparaître du format saison smile.

0
Score : 9818

Intéressant ce nouveau sysytème smile

A chaud,les trucs qui m'interpellent le plus:
- le malus sur djodjo: fallait s'y attendre mais c mérité...ça change rien pour moi,je continuerai à le jouer :p ...et il reste mon chouchou biggrin
- les malus PM piquent^^ (dans ta face,GrougaR!!! XD)....les malus en général sont efficaces et rendent les profils équilibrés
- le up des Drag'oeufs me fait de l’œil (croyez-le ou pas mais hier je check les profils kros pour préparer ma future team et jme dis "tiens je vais mettre de côté la Dragueuse on sait jamais" ph34r )
- les "sauvage" gagnent bien avec 2PV en plus...Jav/DM/Moon en approche ^^'

0
Score : 5886

Plus de Ban, ça c'est une superbe nouvelle.
Maintenant, il faut voir ce que ces états vont apporter. Mais en tout cas, ça va quand même être bonbon pour se souvenir qui à quoi comme états :/

Merci de nous avoir sorti ce système en tout cas, reste à çe tester :p

-1
Score : 778

J adore. du coup je vais repenser a une autre team pour le premier trimestre

0
Score : 2381

Ces malus/bonus donnent des marqueurs ou bien c'est considéré comme une augmentation ou diminution des maximums de PV, PA, PM comme l'armure des 1001 griffes par exemple ?

J'ai commencé à retravailler les cartes de profils qui sont concernés. Si vous pouvez jeter un oeil pour voir si ça vous branche de mettre ça devant votre exemplaire de carte ?

Djaul :
Lien vers mon image 

Deminoboule :
Lien vers mon image 

Grougal au hazard :
Lien vers mon image 

Minotoror :
Lien vers mon image 

Khan Karkass :
Lien vers mon image 

Toute critique est la bienvenue, et si vous êtes pas content, ba faites le vous même ! Heu attend, si les critiques sont bienvenue ça marche pas en fait...

Moi j'aime bien ce principe de bonus/malus, mais je n'aime pas les "marqueurs" que vous nous avez fournis...
Sinon, concernant cette évolution, ça va donner quoi sur Board Game Arena ?

0
Score : 9017

modification du max wink

0
Score : 839

Ben moi, ce type de modif ça me saoûle. Ca me semble ingérable en TL.
Déjà avec la ban et boss list, on avait plus ou moins régulièrement des joueurs casuals qui se pointaient avec une erreur de construction d'équipe et surtout cela rebutait des joueurs qui n'avaient plus fait de TL depuis un moment ("ouais c'est bon laisse tomber, faut que je reparte de zéro avec ces nouvelles règles et comme j'ai pas envie de me prendre la tête...").

Là on se retrouve avec 14 nouveaux profils dont on n'a pas les cartes sous la main : c'est vachement pas pratique pour builder. Et encore je fais partie des joueurs réguliers de ma communauté. Alors je me mets à la place du joueur casual, j'imagine même pas.

Si vous voulez faire fuir les casuals, continuez sur cette voie.
NB : par chez nous, sans les casuals, les derniers tournois on aurait été 4-5 maximum ; donc autant dire que c'est signer l'arrêt des TL (oui car on rappelle qu'il n'y a que 4 samedis par mois et que Krosmaster doit faire face à une forte concurrence pour ces créneaux de tournois : Magic, Yugiho, Force of will, etc.).

0
Score : 3071

1) avec la boss/ban list tu dis à la personne qu'elle a pas le droit de jouer son équipe. Avec ce nouveau système elle pourra toujours jouer son équipe, juste avec une ou deux modifs de caractéristiques.

2) "ingérable" ..... tu es pas un TOUT PETIT PEU dans l'exagération et le drama avec ce terme ? Il y a même une feuille de tokens proposée pour gérer ça de manière pratique et visuelle.

3) "14 nouveaux profils" ... là encore, on est dans l'exagération. D'une part ils ne sont pas nouveaux, ce sont les profils existants avec juste un ou deux marqueurs +/- PA/PA/PV max, les sorts et pouvoirs sont inchangés. Est-ce que tes joueurs sont en mode traumatisé et perdus en PLS dès qu'ils révèlent une RD "armure des 1001 griffes" sous prétexte que ça change la valeur de PV max de leur carte, et donc que c'est un tout nouveau profil à appréhender ? D'autre part, tu t'offusque de quelques ajustements de stats, mais on ne t'entend pas hurler au désespoir à chaque nouvelle sortie de figurines, parce que là pour le coup c'est des vrais nouveaux profils, qui viennent à 16 d'un coup à chaque saison.

4) Tu suggères quoi au juste comme solution à la place ? Eternal 3 pour tout le monde, tout le temps ? Là oui, tu vas achever le jeu.

0
Score : 75

Du coup, les traits boss sur les profils sont ils de nouveau d'application ?
Important pour savoir si on peu builder avec 2 boss.

0

Non y'a plus aucun intérêt au Trait Boss ^^
Ni au Pouvoir Sagesse d'ailleurs ^^'

0
Score : 1418

Voilà ce que les KrosOver on réussir à faire pour une meilleure compréhension aux joueurs =)).

(Ankama à le droit de réutiliser nos images si besoin =DD).

Ps: Il y a une erreur, c'est Djaul et non Julith sur l'image à côté de Julith tongueP.
0
Score : 5886

Moi aussi je voulais savoir ce qu'advient le type «Boss» mais surtout pour les effets qui désignent ceux-ci (Boss, non-Boss)

Merci

@Lily-Smith: Je rejoins Firfidut en tout point, je rajouterais juste une chose:

Le joueur, pas au courant des dernières màj, qui venait avec juste avec son équipe {disons pour l'exemple: Julith (4), Grougalograsalar (3), Persee Phore (2), Djaul (1), 2 Milimilou (1)}, si elle comportait des incohérences, il était obligé de trouver de quoi la modifier sur place ou ne pas jouer.

Si il s'était entraîné à la jouer, il sera encore plus handicapé.

Avec ce système, il peut jouer toutes les figurines de la saisons et faire les interactions qu'il a choisi de faire dés le départ. Il sera cependant infligé de certains bonus/malus qui modifierons quelques peu son jeu mais pas plus que pourrait le faire une figurine adverse (Corbeau Noir) ou des RD. Donc ça ne change pas la stratégie générale de l'équipe.

​​​​​

A l'occurence, les incohérences de l'équipe (avec la dernière B/B-list):
- Julith » Ban
- Grougalograsalar » Boss
- Djaul » Boss

1 Ban et 2 Boss

0
Réagir à ce sujet